Carte d'identité

Généralités

La nouvelle carte d'identité électronique a le format d'une carte bancaire. Elle contient une puce  électronique, c'est pourquoi elle est aussi liée à un code secret comme la carte bancaire. Cette puce et ce code vous permettront de prouver votre identité et nationalité, et d'apposer une "signature électronique".
Votre nouvelle carte d'identité vous permettra d'obtenir ou de remplir toute une série de documents officiels depuis votre ordinateur via internet, par exemple : votre déclaration fiscale, plaque d'immatriculation ou même acheter ou vendre en toute sécurité. Il suffira de télécharger les programmes et de vous procurer un lecteur de carte dans les magasins d'informatique.
En savoir plus: www.ibz.rrn.fgov.be  
                         www.eid.belgium.be


En Belgique, la carte d'identité est obligatoire à partir de 12 ans.
Dès l'âge de 15 ans, vous êtes obligé d'avoir toujours votre carte d'identité sur vous.

 

Belges et étrangères

Se présenter au guichet de la population muni :

- d'une photo d'identité sur fond blanc
- 15 euros (20 euros s'il s'agit d'un duplicata)

Environ 3 semaines plus tard, vous recevez une lettre contenant vos codes secrets personnels : un code PIN et un code PUK.
Muni de cette lettre, vous pouvez vous rendre à nouveau à votre administration communale afin d'activer et de réceptionner votre carte. Il vous est possible de remplacer le code PIN par un code de votre choix.
En cas de perte des codes, vous devez vous adresser à l'administration communale.
En cas de perte de la carte d'identité, vous devez faire la déclaration à la police et une semaine plus tard, vous devez vous présenter au bureau de population de votre commune pour faire une nouvelle carte d'identité.

La carte a une validité de 5 ans.


 

La carte pour les étrangers

Cette nouvelle carte électronique pour étrangers remplace le permis de séjour cartonné pour les étrangers issus d'un Etat membre de l'Union européenne et pour les étrangers non européens. ainsi les personnes d'une autre nationalité ont également accès à toutes les applications d'e-government et ils peuvent eux aussi signer électroniquement des documents d'identification.

Kids-ID (pour les belges)

Cette pièce d'identité est réservée au moins de 12 ans.

Elle remplace la carte blanche dont les enfants ont besoin lorsqu'ils se rendent à l'étranger,et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens

Cependant la Kids-ID est bien plus qu'une simple carte d'identité. Grâce à la puce et au code PIN, les enfants peuvent en effet chatter en toute sécurité sur Internet. De plus, la carte peut également faire office de carte de bibliothèque, d'abonnement à la piscine, ou de carte de menbre d'un club de sport...; elle peut aussi être utilisée lors d'une inscription dans une une école

Un des parents ou celui qui en a la garde légale se présente au guichet accompagné ou non de l'enfant
et muni : - d'une photo d'identité de l'enfant,  sur fond blanc
               - 3 euros

Dès réception des codes (environ 3 semaines plus tard), vous devez vous rendre à l'administration communale afin d'activer et de réceptionner la carte d'identité.

En cas de perte des codes, s'adresser à l'administration communale
En cas de perte de la carte d'identité, aller en faire la déclaration à la police, une semaine plus tard se présenter à l'administration communale pour faire une nouvelle demande de carte d'identité.

La carte a une validité de 3 ans.

La carte blanche - de 12 ans (pour les non-belges)

Ce document d'identité reste d'application uniquement pour les moins de 12 ans européens non belges et les
non- européens

Un des parents ou celui qui en a la garde légale se présente au guichet accompagné ou non de l'enfant
et muni : - d'une photo d'identité de l'enfant,  sur fond blanc
               - 1,25 euros

La carte a une validité de 2 ans

AVIS AUX PARENTS

A l'approche des vacances de fin d'année et de départs d'enfants de moins de 12 ans à l'étranger, il convient de rappeler dans quels cas un certificat d'identité provisoire pour enfants de moins de 12 ans peut être délivré.
La personne qui exerce l'autorité  parentale peut, en effet, obtenir à l'administration communale de la résidence principale de l'enfant, une demande de certificat d'identité provisoire pour son enfant de moins de 12 ans motivée par l'imminence d'un voyage à l'étranger. Cette demande est signée par le demandeur et par l'officier de l'état civil ou son délégué.

Dans quels cas ?

A) En cas de perte, de vol ou de destruction d'une Kids-ID dans les jours précédant  immédiatement un voyage à l'étranger, en particulier dans un pays où le passeport n'est pas exigé, tout enfant de moins de 12 ans, non titulaire d'un passeport valable, qui en fait la demande, peut obtenir un certificat d'identité provisoire. 

AUCUN certificat d'identité provisoire ne peut être délivré : 
- Si la Kids-ID perdue, volée ou détruite est périmée.

B) Autre cas : - Acquisition récente de la nationalité belge
                         - Inscription récente dans une commune belge après un séjour à l'étranger (enfant radié du registre de la population pour l'étranger ou n'ayant jamais été inscrit en Belgique)
                         - Réinscription récente dans les registres de la population après radiation d'office
                         - Changement de nom ou de prénom
                         - Changement de filiation
                         - Kids-ID périmée (après 3 ans) en cours de fabrication
                         - première Kids-ID en cours de fabrication

Dans ces 2 derniers cas, AUCUN certificat d'identité provisoire ne peut être délivré :


- Si les parents de l'enfant ont omis d'entreprendre les démarches nécessaires  pour obtenir une Kids-ID au moins 15 jours avant la   demande du certificat d'identité provisoire. Ce délai de 15 jours sera d'application à partir du 15 janvier 2010.
                     

QUE FAIRE EN CAS DE PERTE OU DE VOL DE VOTRE CARTE D'IDENTITE ?

En cas de  perte ou de vol de votre carte d'identité, vous pouvez toujours appeler le "DOCSTOP" 24h/24 au  numéro gratuit suivant : 00800 2123 2123

Si le numéro n'est pas accessible sur le réseau ou pays concerné, il est toujours possible  d'appeler à ce numéro : 

+32 2 518 2123 

 http://www.docstop.be/DocStop/

 

 

 

Actions sur le document
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.