Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'initiative / Villages de l'entité / Grand-Reng

Grand-Reng

Histoire

Une présence humaine fort ancienne est prouvée par la découverte de 200 squelettes avec armes, lances, épées, vases, monnaies romaines et gauloises ainsi que par des tombes franques.
Le village appartenait à l’Abbaye de Chièvremont. Le chapitre d’Aix-la-Chapelle possédait l’église en 867, qu’il céda en 1774 à l’Abbaye d’Hautmont moyennant une redevance annuelle de 10 marcs d’argent.

Deux seigneuries se partageaient le village: la première était une possession du Comte de Hainaut (avant d’appartenir à la famille de Croÿ en 1473), la seconde appartenait à une famille portant le nom du village.

Au 14ème siècle, les seigneurs de Solre-sur-Sambre s’en rendirent acquéreurs avant son rachat une première fois en 1642 et une seconde fois en 1707.

Au 17ème siècle, le village partagé entre les Prévôtés de Beaumont et de Binche connut par deux fois l’identité française; puisque la Prévôté de Binche fut rattachée à la France de 1668 à 1678 et la Prévôté de Beaumont de 1684 à 1698.

Dans ce village, consacré à l’agriculture, il existait une fabrique de céramique qui disparut en 1846 ainsi que des carrières de sable exploitées dès le 14ème siècle.

Curiosités touristiques et architecturales

La Maison Communale est du 19ème siècle.

L’église Notre-Dame (1620) de style gothique. La flèche du clocher est la plus haute du Hainaut. On peut y remarquer des dalles funéraires et des pierres armoriées datant du 17ème et du 18ème siècles.

Actions sur le document