Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / CONCILIATION ETHIQUE A.S.B.L.

CONCILIATION ETHIQUE A.S.B.L.

Néant

Qui sommes-nous?

Une association totalement indépendante qui met des négociateurs à la disposition de tous les citoyens, des communes, des indépendants, des entreprises, des associations etc …
On les nomme des « conciliateurs éthiques », et ont pour seul objectif d’aider à trouver des solutions amiables en cas de litiges civils et commerciaux ,et éviter que ceux-ci ne dégénèrent en querelles juridiques.

Les conciliateurs éthiques agissent en tant que tiers désintéressés, pratiquent une bienveillante impartialité et ne sont subordonnés à aucun pouvoir.

Ils ne pratiquent pas le même métier que les médiateurs juridiques .

Les conciliateurs éthiques peuvent évidemment agir en symbiose avec les constatateurs, les médiateurs communaux, les zone de police, les services communaux, les élus, bref avec tous ceux dont le souhait est d’aider les citoyens à trouver des solutions dans le respect des lois bien sur.

Qu'est-ce qu'un conciliateur éthique?

Le conciliateur éthique est un négociateur agréé par l’ASBL Conciliation Éthique qui,agissant en tant que tiers désintéressé* et de façon totalement impartiale**, a pour mission d’assister les particuliers,les personnes morales,les villes ou communes, les associations…etc,dans la recherche d’une solution amiable lorsqu’ils/elles sont confrontés à une situation conflictuelle commerciale ou civile.
Il s’agit d’un nouveau métier à part entière, n’ayant pas d’équivalent même si ,bien évidemment ,de nombreuses personnes dans le cadre ou non de leurs professions respectives peuvent tenter de pratiquer la conciliation ,agissant alors en tant que tiers intéressés,ou de façon partiale .
La médiation prévue dans le code judiciaire est,quant à elle,une méthode de pratique du droit dont le but est d’éviter les tribunaux tout en restant dans la sphère du droit et des normes .Cette méthode est intéressante pour tenter de résoudre avec discrétion les litiges dans lesquels la part du juridique se révèle être la source primaire de l’entretien du conflit.

La compréhension de la notion de « tiers désintéressé » est essentielle pour une parfaite approche de ce nouveau métier .
Le tiers désintéressé agit sans contrainte statutaire, hiérarchique ,sans contrat d’emploi avec un employeur quel qu’il soit (administration,villes,communes,association professionnelle,entreprise ,indépendant,etc…).Il agit en tant qu’indépendant dans le cadre d’un mandat avec une obligation de moyens mais pas de résultat.Il tient compte de l’environnement juridique,technique,contractuel ,mais ne s’occupe réellement que de l’objectivation du conflit qu’il tente de faire partager aux parties concernées .
Il agit donc en toute indépendance et n’a comme seule et unique préoccupation que de comprendre et d’analyser le conflit afin de chercher ,d’inventer ,de proposer une solution susceptible de satisfaire les usagers.

** le conciliateur éthique est impartial mais pas neutre.
Cela veut simplement dire qu’il ne cherche jamais à faire pencher la balance en faveur d’une partie mais qu’il n’hésite pas à s’engager dans le débat .

Vous avez un litige et souhaitez faire appel à un Conciliateur ?

CONCILIATION ETHIQUE A.S.B.L.

Actions sur le document