Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Ecole de devoirs les petites souris : Archimède & Marie Curie

Ecole de devoirs les petites souris : Archimède & Marie Curie

Néant
Horaire
Lundi
15:30
17:00
Mardi
15:30
17:00
De 17H à 18H pour les 1ères secondaires au relais citoyen
Jeudi
15:30
17:00
De 17H à 18H pour les 1ères secondaires au relais citoyen
Vendredi
15:30
18:00
Un vendredi par mois au relais citoyen

Formulaire d'inscription (2022/2023) : ICI

 

Philosophie des écoles de devoirs

Une école de devoirs est une structure :

  • qui accueille les enfants après l’école,
  • qui est indépendante des écoles,
  • qui organise des activités d’un accompagnement aux apprentissages,
  • qui met à disposition des enfants du matériel didactique (documents, livres, numérique…),
  • qui organise des activités culturelles, ludiques, scientifiques…

Il ne s’agit pas d’une étude scolaire mais d’un accompagnement aux apprentissages.

Elle favorise le développement intellectuel de l’enfant, son développement et son émancipation sociale, sa créativité et l’apprentissage de la citoyenneté.

Notre EDD s’engage :

  • A organiser des activités de soutien scolaire et des activités ludiques, culturelles, sportives ou scientifiques.
  • Respecter le code de qualité de l’accueil.
  • Coordonner son travail quand cela est possible avec les autres intervenants locaux et à collaborer avec les écoles et les familles.
  • Respecter et défendre les droits de l’homme et de l’enfant.

 

Les activités proposées sont ajustées aux besoins des enfants et conformes aux missions des écoles de devoirs :

  1. Aide aux devoirs, aux leçons, et soutien scolaire : tous les jours de 16H à 17H
  2. Activités créatives, activités culinaires, jeux favorisant la coopération, ou permettant d’utiliser certaines notions acquises : tous les jours de 17H à 17H45

Le dernier ¼ H nous permettra de ranger ensemble le local.

Une charte de vie, élaborant les règles générales de vie en groupe à l’EDD est rédigée avec la collaboration des enfants, et peut être rediscutée en cours d’année si besoin.

Tout cela dans un souci de bien-être et de sécurité pour tous les enfants qui sont confiés à l’EDD.

Nos projets : 

- Objectif zéro déchet et initiation aux médias

Notre objectif

Apprendre à consommer autrement, en étant plus respectueux de l’environnement.

Notre mission

Cette année, nous créerons donc des produits naturels : du dentifrice, du baume à lèvre, un emballage réutilisable à la cire d’abeille (wrap), de la crème hydratante, nous recyclerons et « upcyclerons », en réutilisant des objets pour les détourner de leur fonction première suivant la loi des 3 R :

Réduire Réutiliser et Recycler.

Initiation aux médias

Parallèlement, le projet « zéro déchet » que nous avions rentré à l’ASBL « Vivre Ensemble » de Mont-Sur-Marchienne afin d’obtenir du matériel (PC, tablette et appareil photo) a été approuvé et nous nous sommes équipés. Nous avons créé et mis en ligne un blog où les enfants expliquent leurs expériences et comment faire pour passer au tout naturel.  

(Projet soutenu par l'ASBL Vivre Ensemble)

- La chimie dans ma cuisine - sciences 2.0

Notre Objectif

La méthode scientifique favorise la capacité de raisonnement. Apprendre à suivre un processus, à lire une consigne aide à penser logiquement.

Notre Mission

Les expériences de chimie les plus simples se déroulent dans une cuisine. Rien de plus « facile » et fascinant à réaliser dans une classe avec un minimum de matériel pour un résultat bluffant. Cette année nous élargirons le projet à la cuisine moléculaire et découvrirons des astuces de chimiste dans la préparation de certains plats.

(Projet soutenu par le fond Ernest Solvay)

- Accompagnement à la lecture

Notre Objectif

Lutter pour l’insertion socio-culturelle des enfants issus de tout horizon dans la société actuelle en favorisant l’égalité des chances.

Notre Mission

Développer (ou utiliser) des exercices et du matériel pédagogique adaptés, une méthode de lecture différente, des applications sur tablette (ou ipad) qui aide à la reconnaissance photographique, des outils de déchiffrage et de compréhension de textes. On pourra ainsi identifier le type d’apprentissage qui lui correspond : visuel, auditif, kinesthésique ou une combinaison des trois et aménager une méthode qui lui sera adaptée et renforcera ses acquis.

En collaboration avec le relais citoyen d’Erquelinnes dans le cadre du PCS (plan de cohésion sociale)

(Projet soutenu par l'ASBL Vivre Ensemble)

Actions sur le document