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La Houblonnière

Néant

Agrément

Le SRA « LA HOUBLONNIERE – Erquelinnes est agréé depuis 2002, pour accueillir 15 bénéficiaires adultes, hommes et femmes atteints d’une déficience mentale légère, modérée ou sévère et de troubles associés.

Population cible

La dimension humaine du projet (groupe restreint de 15 bénéficiaires) permet de prendre en charge de manière adaptée des personnes présentant des troubles du comportement (Double Diagnostic)

Orientations pédagogiques

Comme tous les services du BRASIER, la pédagogie du SRA « La Houblonnière » s’appuie sur un projet pédagogique régulièrement mis à jour en fonction des besoins des bénéficiaires.

Nous nous inspirons du Principe de Normalisation, en ce sens nous nous employons à rendre normale autant que possible les conditions de vie des personnes accueillies. (Rythme de vie et contextes environnemental et relationnel aussi proches que possible des conditions et modes de vie habituels).

Moyens pédagogiques et méthodologie

Référence du bénéficiaire

Chaque bénéficiaire est suivi par un éducateur-référent. Ce dernier étant le garant du Projet Individuel, du lien avec les familles et les différents intervenants (institutionnels ou autres).

Vie sociale

Nous souhaitons favoriser les interactions, tendre à une vie sociale adaptée aux besoins des bénéficiaires et œuvrer à l’épanouissement, à la valorisation de chaque personne. Notre point fort : l’adaptation constante du type d’activités proposées en fonction de l’évolution des besoins de nos bénéficiaires au travers de l’élaboration du Projet Individuel (PI).

Détermination des indications thérapeutiques

Les indications thérapeutiques (psychologique, logopédique,….) découlent directement des problématiques rencontrées par la personne handicapée et tiennent compte de son projet individuel.

L’équipe pluridisciplinaire se mobilise et intervient en fonction des situations et de la spécificité de la fonction des uns et des autres et ce en tenant compte des besoins de la personne accueillie. Nous pouvons aussi faire appel à des intervenants extérieurs

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