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Erquelinnes - Recrutement d'un(e) conseiller(ère) en environnement (H/F)

L’Administration Communale d’Erquelinnes souhaite procéder au recrutement d’un Conseiller en environnement pour son pôle territoire.

MISSIONS

  • coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune ;

  • gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale ;

  • créer un dialogue avec la population en vue d’assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure favorable à l’environnement ;

  • analyser les problèmes liés à la gestion environnementale ;

  • étudier les possibilités d’aménagements écologiques ;

  • assister les acteurs dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement, d’urbanisme, …

  • Assurer la préparation des dossiers à soumettre à l’Autorité en matière d’environnement (Déclarations de classe 3, permis d’environnement, permis uniques, PASH,…

  • Gérer administrativement les pollutions de toutes natures (air, sol, eau et sous-sol) ;

  • Gérer la faune et la flore : Natura 2000, les réserves naturelles, les arbres et les haies remarquables, les plantes invasives, le bien-être animal, le plan Maya, les animaux nuisibles (sangliers, rats, fouines…), les animaux « errants », les animaux protégés, les cadavres d’animaux,… ;

  • Lancer des campagnes de sensibilisation au tri sélectif, la diminution des déchets, le recyclage,…

  • Suivre et contrôler le respect des obligations légales en matière d’environnement ;

  • Organiser des enquêtes publiques relatives à l’environnement ;

  • Gérer les calamités agricoles ;

  • Mettre à jour les permis d’exploiter ;

  • Élaborer des autorisations de passage/marquage dans le cadre de l’organisation de parcours sportifs ou autres ;

  • Introduire des dossiers relatifs aux règlements complémentaires au code de la route (RCCR) ;

  • Gérer les autorisations de travaux sur voiries (POWALCO) ;

  • Veiller à maintenir une parfaite connaissance des législations en rapport avec vos missions ;

  • Veiller à vous tenir au courant des différents appels à subsides et appels à projets qui sont lancés par les différents acteurs ;

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

  • Qualité attendues :

    • excellent communicateur, autant par écrit qu'oralement - capacité de vulgarisation pédagogique - esprit de synthèse ;

    • sens de l'organisation et de la conduite de réunions (rigueur, ordre et méthode, respect des délais, choix des priorités ...) ;

    • sens de la coordination

    • Sens du respect des normes et valeurs, savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative dans le travail, avoir de bonnes capacités d’adaptation, être persévérant, avoir une capacité de remise en question ;

    • Utiliser et optimiser les moyens adéquats et nécessaires à son activité en toute autonomie. Effectuer les tâches simples ou répétitives avec méthode et rigueur ;

    • Capacité à gérer des dossiers administratifs ;

    • polyvalence ;

    • sens de l’accueil (bonne présentation, politesse, etc.), de l’écoute et du service public ;

    • capacité à travailler en équipe;

    • capacité d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires ;

  • Maîtrise les logiciels informatiques de base (Word, Excel, programmes spécifiques, …) ;

  • Avoir des notions dans les principales législations urbanistiques et environnementales en vigueur en Wallonie, Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux déchets, égouttage … ;

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACCÈS

  • Être Belge ou Citoyen de l’Union Européenne ;

  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

  • Jouir des droits civils et politiques ;

  • Être de conduite irréprochable ;

  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;

  • Être âgé de 18 ans au moins ;

  • Être titulaire :

  • D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé secteur d’enseignement sciences et technique (ex : Bachelier en agronomie orientation environnement, bachelier en gestion de l’environnement urbain, …) (échelle D7) ;

  • Être titulaire d’un permis de conduire B ;

  • Réussir les épreuves de sélection.

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Statut : contractuel

Contrat de travail à durée indéterminée

Horaire : temps plein (36h/semaine)

Avantages : allocation de fin d’année, jours de congés extra-légaux, 2ème pilier de pension pour les agents contractuels.

MODALITÉS D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Sous peine de nullité, les candidatures dûment motivées – lettre de motivation, curriculum vitae, extrait de casier judiciaire récent (- de 3 mois) et copie du diplôme – sont à adresser par pli recommandé au Collège communal, rue Albert 1er, 51 à 6560 Erquelinnes au plus tard pour le 30 septembre 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 071/55.92.80

ÉPREUVES

Une épreuve écrite portant sur les matières utiles pour la fonction.

Une épreuve orale permettant de déceler les motivations du (de la) candidat(e), de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à sa fonction et permettant de déceler les connaissances générales du fonctionnement de la commune.

Chaque épreuve sera cotée sur 50 points. Au total, les candidats doivent obtenir 60 % des points au minimum.

Télécharger l'offre d'emploi : Erquelinnes - Recrutement d'un(e) conseiller(ère) en environnement (H/F)

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