Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Culture - Une erquelinnoise primée par l’Académie française pour son illustration "Les blancs pains"

Culture - Une erquelinnoise primée par l’Académie française pour son illustration "Les blancs pains"

Le prix François Coppée

Avec le prix François Coppée créé en 1994, l’Académie récompense chaque année un recueil de poésie.

Le prix est décerné cette année à la Belge Françoise Lison-Leroy, récompensée pour son recueil Les blancs pains, illustré par Diane Delafontaine et paru aux éditions Esperluète.

La poésie de Françoise Lison-Leroy lui a valu une large reconnaissance, puisqu’elle a aussi reçu le prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2016 et le prix Louis Guillaume pour Le silence a grandi (Rougerie).

Françoise Lison-Leroy succède au palmarès du prix François Coppée à un autre Belge, Sébastien Fevry, primé en 2019 pour Solitude Europe (Cheyne).

Françoise Lison-Leroy, originaire de Blandain près de Tournai, est professeur de français, animatrice en ateliers d'écriture et critique artistique au journal « Le Courrier de l'Escaut ». Elle a publié 50 ouvrages depuis 1983 (poésie, nouvelles, théâtre, récits) et a déjà remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix poésie de la FWB en 2017 et le Prix Emma Martin de l'Association des Ecrivains belges de langue française en 2018.

Diane Delafontaine est une artiste plasticienne qui a travaillé dans le monde du cinéma, illustratrice pour des dessins animés, créatrice de bijoux, ... Bref elle a beaucoup de « cordes à son arc » (référence à Diane déesse romaine de la chasse). Elle a vécu longtemps à Bruxelles mais est revenue à Erquelinnes où sa famille est bien connue car très active dans la vie associative de la commune. Elle travaille depuis plusieurs années déjà à Vie féminine mais poursuit parallèlement à son activité principale son travail d'artiste.

Comment me procurer le recueil?
En prenant contact avec Diane Delafontaine
diane.delafontaine@viefeminine.be ou en vous rendant à la bibliothèque d'Erquelinnes

 

Félicitations à Françoise Lison-Leroy et Diane Delafontaine pour leur travail de création.

Présenté à la bibliothèque d'Erquelinnes lors d'une soirée culturelle, ce receuil est disponible en consultation ou en vente à la bibliothèque.

Nous sommes particulièrement fiers d'elles  !

Toutes nos félicitations !

 

Actions sur le document