Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'initiative / Actualités / Hantes-Wihéries - Abattage des acacias

Hantes-Wihéries - Abattage des acacias

Hantes-Wihéries, une page se tourne…

Depuis plusieurs années, de nombreuses branches de tailles parfois importantes, s’étaient brisées et avaient attiré l’attention sur un éventuel mauvais état sanitaire de ces robiniers faux acacias.

Après avoir pris contact avec Hainaut Développement, qui est l’Agence de Développement de l’Economie et de l’Environnement de la province du Hainaut, un rapport sur l’état phytosanitaire des arbres parvint à l’Administration communale d’Erquelinnes. Voici les conclusions :

L’état phytosanitaire de ces arbres est médiocre. Lors des derniers épisodes venteux, ces arbres ont perdu de grosses branches charpentières. Les ouvriers de l’Administration communale ont effectué des tailles afin de sécuriser la zone.

Sur plusieurs sujets, nous avons observé des fructifications du polypore soufré (Laetiporus sulphureus (Fr .Murr.). Ce champignon lignivore se rencontre sur les arbres feuillus vivants et morts (surtout Prunus et Robinia), plus rarement sur les conifères. Sa fructification est de couleur jaune-soufre à orange quand il est jeune et vire au gris en vieillissant.

Le polypore soufré est un saprophyte qui contamine le bois de cœur et épargne l’aubier. Le champignon colonise le tronc et les branches charpentières. Il induit une pourriture brun-rouge cubique dont les fissures sont tapissées de plaques mycéliennes. La décomposition du bois est rapide et les cas de ruptures sont nombreux.

En connaissant cette situation aux abords immédiats de l’école communale et par sécurité pour tous, l’abattage par le Service Travaux était devenu inéluctable.

Un plan d’aménagement est prévu et une replantation de tilleuls verra de nouvelles générations d’écoliers grandir sous leurs cimes.

Ch.W.

 

Actions sur le document