Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / ATL Coordination - Accueil Temps Libre / Accueil Extrascolaire : Grande Enquête

Accueil Extrascolaire : Grande Enquête

Tous les 5 ans, la Commission communale de l’Accueil de l’Enfant a pour mission de réaliser un Programme CLE … « C » pour Coordination, « L » pour Locale et « E » pour Enfant.

Ce programme est un outil qui permet de fixer, pour une période de 5 ans, les axes prioritaires et les missions en matière d’accueil temps libre.

Pour établir ce programme, il est nécessaire de commencer par faire un état des lieux de ce qui existe sur notre territoire en matière d’accueil des enfants en dehors des heures scolaire et de répertorier quels sont les besoins (des enfants, des parents, des professionnels …) en ce qui concerne l’accueil extrascolaire.

Votre avis est donc très important.

C’est grâce à cette grande enquête que nous avons pu innover et modifier l’accueil extrascolaire depuis 15 ans.

L’avis des parents, des enfants, des professionnels, des bénévoles qui encadrent les enfants est donc TRES IMPORTANT pour nous puisqu’il permettra de mettre au point un programme pour une durée de 5 ans. Les actions qui figureront dans ce programme reflèteront les réalités quotidiennes que vous connaissez tous. Evidemment, nous ne vous promettons pas d’offrir aux enfants des plaines de jeux dans chaque quartier, une piscine communale ou l’accès gratuit à toutes les activités de l’entité. À partir de l’état des lieux effectué et en tenant compte des besoins de TOUS, le Programme tentera de répondre le plus possible à ces besoins. C’est ainsi que depuis 15 ans nous avons évolué et proposé :

  • Une garderie lors des congés pédagogiques de toutes les écoles de l’entité
  • Un ramassage le mercredi midi dans les écoles de l’entité pour les parents qui travaillent ou sont en formation ;
  • Une valorisation du personnel communal des garderies scolaires
  • Des garderies le matin dès 7h et le soir jusque 18h dans les écoles communales de l’entité et durant les stages (congés scolaires)
  • Des stages pour les enfants lors de chaque congé scolaire ;
  • Un stage résidentiel à Pâques (pour les 10-15 ans) ;
  • Une information plus complète (site Internet, Info Parents, Facebook, Bulletin communal, toutes-boîtes …)


Cette analyse des besoins a également aidé à prendre des décisions et à trancher en faveur de certains projets.

Il n’est donc pas inutile de participer à cette enquête.

Chaque enfant (âgé de 2,5 à 12 ans) scolarisé dans l’entité sera invité à répondre à quelques questions. Les questionnaires destinés aux parents seront distribués via les écoles.

Les clubs, associations, mouvements de jeunesse … seront également invités à répondre à un questionnaire par courrier.


PRENEZ CONTACT AVEC NOUS …

Si votre enfant ne va pas dans une école de l’entité d’Erquelinnes, vous ne recevrez pas ce questionnaire (et lui non plus). Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec Sarah Delafontaine au 071/55.92.65, par mail à YXRsQGVycXVlbGlubmVzLmJl ou le télécharger ici … votre avis compte énormément, n’hésitez pas à la contacter pour recevoir l’enquête par mail ou courrier postal.

Si vous êtes une personne bénévole ou professionnelle (accueillant(e) d’enfants, entraîneur, professeur de musique ou de danse, accueillant(e) extrascolaire, animateur Patro …) mais que vous n’avez pas reçu ce questionnaire, veuillez également vous manifester auprès de Madame Delafontaine.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Questionnaire Enfants

Questionnaire Parents

Questionnaire Associations

 

Actions sur le document