Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / AWSR : Chaque panneau signale de vraies personnes, partageons mieux la route

AWSR : Chaque panneau signale de vraies personnes, partageons mieux la route

Après la période de vacances et cette longue période de télétravail où l’utilisation des modes actifs (vélos, piétons, etc.) a fortement augmenté, le retour en présentiel au bureau et à l’école annonce une augmentation du trafic qui pourrait rendre la rentrée de septembre périlleuse.

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à être attentifs les uns aux autres, et surtout aux plus jeunes qui sont parfois plus insouciants face aux dangers du quotidien, pour un meilleur partage la route et une sécurité renforcée.

Chaque panneau signale de vraies personnes, Partageons mieux la route

La hausse du trafic va modifier les conditions de circulation et pourrait surprendre plus d’un usager de la route, qu’il soit piéton, automobiliste ou cycliste.

Sur les 5 dernières années (2016 –> 2020), entre juillet, août et septembre, on a pu constater les évolutions suivantes :

  • Une hausse de 11% de la moyenne journalière du nombre d’accidents corporels.
  • Une augmentation de 19% des accidents impliquant un cycliste et une voiture.
  • 33% en plus d’accidents impliquant un piéton.

Face à cette triste réalité, chacun de nous a un rôle à jouer au quotidien pour une meilleure cohabitation sur la route.

Dans notre quotidien, les panneaux de signalisation nous informent sur les potentiels dangers de la route et sur la vulnérabilité de chacun. Pourtant, nous avons tendance à ne plus y prêter l’attention nécessaire.

Le premier septembre marque aussi le retour à l’école avec le trajet quotidien domicile/école qui n’est pas sans risque. Pour preuve, chaque jour en Wallonie, 3 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école.

Conseils pour les automobilistes :

  • Respectez les zones 30 km/h, surtout aux abords des écoles.
  • Ne vous garez pas à hauteur d’un passage pour piéton ou sur une piste cyclable, vous le/la rendez inaccessible, mais vous entravez également la visibilité.
  • Laissez au moins 1 mètre (en agglomération) et 1.5 mètre (hors agglomération) lorsque vous dépassez des cyclistes ou piétons.
  • Redoublez de prudence à l’approche des intersections et zone de rencontre entre différents moyens de déplacement (carrefour, piste cyclable, sortie de parking, etc.)

Conseils pour les piétons/cyclistes :

  • Traversez aux endroits prévus à cet effet.
  • Rendez-vous visible (tenue, accessoires, position sur la chaussée, etc.)
  • Cherchez le contact visuel avec le conducteur avant de traverser.
  • Redoublez de prudence à l’approche des intersections et zone de rencontre entre différents moyens de déplacement (carrefour, piste cyclable, sortie de parking, etc.)

Le transport scolaire, une règle méconnue

Le Code de la route, par son article 39 bis, stipule que les bus disposant de cet autocollant sont affectés au « transport scolaire ».

Les automobilistes se doivent de redoubler de prudence à l’approche d’un véhicule scolaire ou ralentir fortement leur allure et au besoin s’arrêter lorsque le conducteur du véhicule ainsi signalé fait fonctionner tous les feux indicateurs de direction, signifiant de la sorte que les enfants vont embarquer ou débarquer.

« Chaque panneau signale de vraies personnes, partageons mieux la route », c’est le message de sensibilisation qu’adressera l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) du 27 août au 27 septembre à tous les usagers du réseau routier wallon pour une meilleure cohabitation sur les routes.

Plus de 150 bus TEC relayeront les messages de sensibilisation de l’AWSR ainsi qu’une campagne urbaine et radio durant tout le mois de septembre.

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.

 

Actions sur le document
Communication