Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Communiqué du Directeur de la Résidence du Quartier Fleuri - Avis aux visiteurs et familles (27-10-2021)

Communiqué du Directeur de la Résidence du Quartier Fleuri - Avis aux visiteurs et familles (27-10-2021)

A partir du 1er novembre, les MRS ont l’obligation de vérifier le Covid Safe Ticket (CST) des visiteurs entrant dans une MRS. Cette mesure est d’application jusqu’au 15 janvier.

Le Covid Safe Ticket est un outil de gestion du risque sanitaire complémentaire à la vaccination. Il a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique. En MR-MRS, l’obligation pour les visiteurs de présenter un CST doit contribuer à renforcer les barrières limitant l’entrée et la circulation du virus dans l’institution. En MR-MRS, l’obligation pour les visiteurs de présenter un CST ne s’accompagne PAS d’un assouplissement quelconque en ce qui concerne les gestes barrières d’application.

La présentation d’un CST est exigée à toutes les personnes extérieures à la MR-MRS, autrement dit, celles qui n’y sont pas employées ou qui n’y sont pas résidents à partir de 12 ans. La présentation de la carte d’identité sera aussi demandée aux visiteurs.

Les exceptions à ce principe sont les suivantes :

  • les stagiaires qui effectuent des prestations à l'égard des résidents puisqu’ils peuvent être assimilés à du personnel de la MR-MRS
  • les visiteurs de résidents en fin de vie, en soins palliatifs ou présentant un syndrome de glissement ;
  • les professionnels de santé externes, autrement dit, les professionnels ayant une relation thérapeutique avec les résidents, dont le ou les médecins traitants et les pédicures médicales;
  • les livreurs, fournisseurs, techniciens venant pour un entretien, tout corps de métier, etc. n'entrant pas en contact avec les résidents;
  • en cas d'intervention d'urgence, les ambulanciers, les pompiers, la police, le SMUR…

Pour mettre en application cette mesure et à contrecœur, nous devons modifier les heures de visites comme suit :

  • Le mardi et le jeudi, contrôle du CST de 10h à 12h et de 13h à 17h avec la possibilité de sortie de la MRS jusque 20h.
  • Le lundi, le mercredi et le vendredi, contrôle du CST de 10 à 12h et de 13h à 16h avec la possibilité de sortie de la MRS jusque 20h
  • Les WE et jours fériés, contrôle du CST de 13h à 18h avec la possibilité de sortie jusque 20h. Les WE de Noël et de N-AN contrôle du CST de 9h30 à 18h.

Cette mesure nous est imposée par le législateur et nous ne sommes pas responsables des « incohérences éventuelles » que vous pourriez relever dans son application. C’est pourquoi, je vous demande une certaine compréhension et bienveillance pour les personnes qui auront la charge de contrôler votre CST.

En espérant des jours meilleurs, je vous prie de croire en notre dévouement.

Directeur
Soupart Frédéric

Actions sur le document
Communication