Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Coronavirus Covid-19 : Communiqué du Bourgmestre David Lavaux 12-03-2020

Coronavirus Covid-19 : Communiqué du Bourgmestre David Lavaux 12-03-2020

CORONAVIRUS – COVID 19

Je tiens à souligner le sens des responsabilités et aussi celui de la solidarité du Comité des Joyeux Villageois et du Comité des Commerçants qui, avant les décisions fédérales, ont spontanément, ce soir, décidé d’annuler leurs organisations.

J’ai pu constater que ce sens des responsabilités et le choix de faire face collectivement et solidairement à la situation étaient partagés par l’ensemble des acteurs de la vie associative, du personnel communal et du CPAS et des directions d’école qu’avec le Collège, j’ai rencontré tout au long de cet après-midi. Merci à chacun.

Suite au déclenchement par Madame la Première Ministre de la phase fédérale de la gestion de crise, les évènements récréatifs, festifs, folkloriques, culturels et sportifs privés ou publiques sont annulés.

Les salles de sports, la bibliothèque, les salles communales, les cafés, les restaurants seront fermés et toutes les activités qui y étaient prévues seront annulées et ce, à partir de la nuit du vendredi 13 mars minuit.

Les commerces visant les besoins essentiels et les pharmacies peuvent rester ouverts sans restriction. Les autres commerces seront fermés le week-end.

Les cours sont suspendus dans les écoles. Conformément aux instructions, nous mettrons en place, dès demain matin, des garderies dans les écoles pour les parents prestataires de soins de santé ou affectés à la sécurité ou ceux qui n’ont pas d’autre possibilité que de faire garder leur enfant par les grands-parents.

Nous ne vaincrons l’épidémie que si nous adoptons, tous, le bon comportement qui est celui de garder son sang-froid et de veiller à respecter les consignes surtout en matière de contacts et d’hygiène.

Dans cette période difficile, chacun à son niveau, a un rôle à jouer. Nos médecins et le personnel de santé sont en première ligne : courage et merci à eux. Je ne doute pas qu’ensemble, nous serons à la hauteur.

Prenez soin de vous. Prenez soin des autres.

Le bourgmestre,
David Lavaux