Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Coronavirus - Covid 19 : GENERALITES : plan de déconfinement du 18 mai au 07 juin 2020 inclus (18-05-2020)

Coronavirus - Covid 19 : GENERALITES : plan de déconfinement du 18 mai au 07 juin 2020 inclus (18-05-2020)

Les experts ont donné le feu vert au lancement d’une nouvelle phase de déconfinement au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel. 

L’approche choisie pour le déconfinement est envisagée par phases successives visant le retrait progressif des mesures. Un équilibre est recherché entre le maintien de la santé, qu'elle soit physique ou mentale, la réalisation de missions pédagogiques dans le domaine de l'enseignement et la relance de l'économie.

Certains principes généraux restent d’application pendant cette phase de déconfinement : 

  • Les mesures d’hygiène élémentaires restent impératives
  • Rester à domicile demeure la norme
  • Seuls les déplacements autorisés (aller au travail quand le télétravail est impossible, aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses, mettre de l'essence, …) peuvent être effectués
  • Les contacts sociaux doivent être limités au maximum. Il faut en particulier éviter la mixité d’âge ainsi que le mélange de groupes sociaux qui ne se fréquentaient pas habituellement. Si les contacts ne peuvent être évités, la distanciation sociale doit être respectée au maximum. Dans les situations où cela ne peut être garanti, d’autres mesures appropriées doivent être appliquées (port du masque, ….).

 

1. Quand les nouvelles mesures prises au CNS du 13 mai sont-elles d’application ? Jusqu’à quand ?

Les nouvelles mesures sont d’application à partir du 18 mai 2020.  L’ensemble des mesures sont d’application au moins jusqu’au 7 juin 2020 inclus à l’exception : 

  • Des voyages non-essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique interdits jusqu’au 8 juin 2020 inclus
  • Des excursions scolaires de plusieurs jours interdites jusqu’au 30 juin 2020 inclus
  • Des compétitions sportives professionnelles et amateures : aucun évènement de ce type n’aura lieu avant le 31 juillet 2020 inclus
  • Les manifestations à caractère culturel, social, festif, folklorique, sportif, touristique et récréatif sont interdites jusqu’au 30 juin 2020 inclus.  La situation est évaluée de manière régulière. Sur base de ces évaluations les mesures présentées ici pourront être réduites ou renforcées.

 
2. Que signifie le déclenchement d’une phase fédérale pour les autorités locales ? 

La phase fédérale signifie que les Gouverneurs et Bourgmestres sont tenus d’appliquer les mesures générales décidées et de retirer leurs arrêtés pris précédemment, après la publication de l'Arrêté Ministériel. Le but est d’harmoniser les mesures sur l’ensemble du territoire belge.
 
3. Que se passe-t-il en cas de non-respect des mesures décidées?

Le respect des règles d’application est essentiel pour éviter une recrudescence incontrôlée de l’épidémie et le report des phases ultérieures de déconfinement. C’est pourquoi il appartient à chacun de faire preuve de civisme et de prendre ses responsabilités.  
En cas de non-respect des mesures (prévues par l’Arrêté Ministériel), des sanctions sont possibles, entre autres, sur base de l’article  187 de la loi sur la Sécurité Civile du 15 mai 2007. 

Les autorités locales restent compétentes pour l’ordre public conformément à l’article 135 §2 de la nouvelle loi communale, sans toutefois aller à l’encontre des mesures prises au niveau supérieur ou à l’encontre de l’esprit de ces mesures.   
Les services de police effectueront des contrôles permanents afin de s'assurer du strict respect des mesures.

 

 

 

 

Actions sur le document
Communication