Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Coronavirus - Covid 19 : Ouverture du recyparc vendredi 22 mai (19-05-2020)

Coronavirus - Covid 19 : Ouverture du recyparc vendredi 22 mai (19-05-2020)

Ce jeudi 21 mai étant un jour férié, les recyparcs Hygea seront fermés. Ils rouvriront leurs portes le vendredi 22 mai à 9h00.

A partir du mardi 12 mai :

Les citoyens pourront désormais apporter leurs déchets habituels (encombrants, frigolite, verre, métaux, etc.). Seuls les déchets spéciaux des ménages, l’asbeste-ciment, les huiles et graisses de friture, les huiles de moteurs et les pneus ne seront pas autorisés pour l’instant.

En plus des 4 types de déchets :

• Les déchets verts
  • Les papiers-cartons
  • Le bois
  • Les inertes

La quantité maximale par déchet est fixée à 1m3 et les citoyens ne peuvent effectuer qu'un passage par semaine.

Les horaires d'ouverture sont élargis

Les recyparcs seront désormais ouverts aux horaires habituels de 9h à 17h du mardi au vendredi. Ils restent pour l'instant fermés le samedi, conformément à la circulaire ministérielle.

Les mesures de sécurité en vigueur depuis la réouverture des recyparcs, dont notamment le port obligatoire du masque restent d'application.

Conditions d’accès

• Seuls les ménages peuvent se rendre au sein des recyparcs,
  • Les visites au recyparc sont limitées à un seul passage par semaine et par ménage.
  • Les citoyens détenteurs d’une carte d’accès Hygea peuvent aller dans un recyparc ouvert même s’ils ne sont pas domiciliés dans la commune concernée.
  • La réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Les citoyens sont dès lors invités à se rendre au recyparc uniquement en cas d’absolue nécessité (espace de stockage insuffisant au domicile, impossibilité de réaliser du mulching ou du compost avec les déchets verts…).

Mesures de sécurité

Hygea tient à ne pas mettre en péril la santé de ses collaborateurs et des citoyens qui se rendront dans les recyparcs. Les mesures de sécurité décrites ci-dessous devront dès lors être appliquées de manière stricte.

• Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès.
  • Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50 m.
  • Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
  • L’accès au local des préposés est strictement interdit.

L’accueil au sein des recyparcs s’organisera comme suit :

• Les citoyens doivent impérativement rester dans leur véhicule que ce soit dans la file d’attente ou à l’accueil, vitres fermées. Le nombre de personnes par véhicule est limité à deux maximum.
  • La carte d’accès doit être présentée de l’intérieur du véhicule avec les vitres fermées.
  • Le port du masque, la carte d’accès ainsi que le type de déchets apportés seront déjà contrôlés dans la file d’attente. Les citoyens qui ne respectent pas les règles ne pourront pas accéder au recyparc.
  • Le nombre de voitures présentes à l’intérieur du recyparc sera limité selon le nombre de conteneurs disponibles (3 conteneurs ouverts en même temps).

Pour le dépôt des déchets, une seule voiture peut être présente par conteneur.

• Aucun matériel de type pelle, brosse, etc. ne sera mis à disposition des citoyens par Hygea. Les citoyens doivent dès lors se munir de leurs propres outils et en aucun cas, ceux-ci ne peuvent être prêtés à d’autres usagers présents dans le recyparc.
  • Les collaborateurs des recyparcs ne sont pas autorisés à manipuler les déchets déposés et ne pourront fournir aucune aide lors du dépôt de ces derniers dans les conteneurs.

L’ensemble de ces consignes devront impérativement être respectées par chaque visiteur, sous peine d’exclusion immédiate du site.

Afin d’assurer le respect de ces mesures de sécurité, Hygea a obtenu le soutien des autorités communales à travers la mise à disposition d’agents communaux assermentés ou de gardien de la paix à l’entrée de celui-ci

Courtoisie de rigueur

Hygea souhaite insister auprès des citoyens sur l’importance de se rendre dans les recyparcs uniquement en cas d’absolue nécessité.

Par ailleurs, les mesures de sécurité spécifiques mises en place généreront un temps d’attente plus important à l’entrée du recyparc mais elles sont nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et des collaborateurs de l’intercommunale. Il est donc demandé à tous de faire preuve de patience et de courtoise en cette période particulière.