Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Coronavirus - Covid 19 : « Rien ne justifie d’abandonner ses déchets » (10-04-2020)

COVID19 : Be WaPP en appelle à la solidarité et au civisme des Wallons

« Rien ne justifie d’abandonner ses déchets », c’est le message de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par Be WaPP qui appelle à la solidarité et au civisme des Wallons.

Une commune sur deux constate une recrudescence des incivilités

Une commune sur deux a en effet observé une augmentation des dépôts clandestins sur son territoire, depuis l’annonce des mesures de confinement. Il s'agit principalement d'encombrants, de déchets ménagers ainsi que de déchets verts.

Les services communaux doivent également faire face à l'apparition d'un nouveau type de déchets dans l'espace public, ceux liés à la pandémie (mouchoirs en papier, gants, masques) ainsi qu'à une utilisation abusive des poubelles publiques par des déchets qui ne devraient pas s'y trouver.

En cette période particulière, les communes sont souvent en sous-effectif et les ouvriers communaux présents pourraient être affectés à d'autres tâches plus utiles pour la collectivité que de gérer un surcroît de travail dû à des comportements inciviques.

Faites preuve de sens civique et n'utilisez les espaces publics ou la nature pour déverser vos déchets.

En d’autres termes, tentons au maximum de limiter nos déchets et stockons au mieux ceux que nous avons en attendant la normalisation de la situation.

Rappelons qu’en cas d’infraction constatée, la personne risque jusqu’à 150 € de transaction directe, une amende administrative allant de 50 € à 100.000 € ou des sanctions pénales, en plus du remboursement des coûts de nettoyage.

Respectez les consignes !

Prenez bien soin de vous, de vos proches.

Merci à toutes et tous.