Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Coronavirus - Covid 19 : Situation à la frontière - Communiqué du Bourgmestre David Lavaux (20-03-2020)

Mis en ligne Le 20-03-2020

Monsieur le Maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile m’informe par téléphone que les forces de l’ordre françaises, police et gendarmerie, ont décidé de renforcer leurs contrôles et d’interdire aux Belges de circuler en France (sauf travailleurs frontaliers). Jusqu’ici, il n’y a pas de contrôle à la frontière mais les Belges sont déjà depuis plusieurs jours ciblés, systématiquement contrôlés et puis immobilisés pendant de longs moments avec menace d’être carrément bloqués sur place.

Cette attitude envers les belges ne fait bien sûr pas l’objet d’aucune décision écrite d’une autorité.

J’en ai averti Monsieur le Gouverneur, sollicitant que des mesures soient prises de notre côté de la frontière pour éviter les « touristes » français ; il y a tout ce qu’il faut en France et donc aucune raison valable de venir dans notre commune. J’ai aussi sollicité des renforts de police pour mettre en place des contrôles plus significatifs.

Afin de vous éviter des problèmes et des amendes, je vous conseille vivement de ne pas vous rendre en France (sauf travailleurs frontaliers).

Soyez assuré qu’avec mes services, je mets tout en œuvre pour que le confinement et la distanciation sociale soient les plus efficaces possible ; c’est une arme essentielle dans la bataille contre le Covid-19. Une limitation stricte des passages à la frontière nous aiderait dans ce combat, j’en suis persuadé.

Le Bourgmestre
David Lavaux