Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Confinement renforcé - Marchés et activités ambulantes (01-12-2020)

Covid-19 : Confinement renforcé - Marchés et activités ambulantes (01-12-2020)

Les autorités communales compétentes peuvent autoriser des marchés selon certaines modalités.

Les fêtes foraines, les marchés aux puces, les brocantes, marchés annuels, les marchés de Noël et les villages d’hiver restent interdits.

Dans tous les marchés autorisés par les autorités locales, les mesures nécessaires doivent être prises pour protéger toute personne contre la propagation du coronavirus COVID-19, y compris l'application des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 m entre chaque personne. Des mesures de prévention appropriées sont prises en temps utile, comme le recommande le « Guide générique concernant l'ouverture des commerces pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 », disponible sur le site web du Service public fédéral Economie.

Tout marché respecte, en tous les cas, les conditions suivantes :

  • les conditions fixées par l’autorité locale sont respectées ;
  • les règles de distanciation sociale sont respectées ;
  • le nombre maximum de visiteurs autorisés dans le marché s’élève à un visiteur par 1,5 mètre courant d’étal ;
  • les marchands, et leur personnel sont tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque, ou toute autre alternative en tissu (ou, lorsque cela n’est pas possible pour des raisons médicales, avec un écran facial) ;
  • le port du masque est obligatoire pour les clients si les autorités communales l’imposent et dans toutes les situations où il est impossible de garantir le respect des règles de distanciation sociale.
  • les moyens pour assurer l'hygiène nécessaire des mains doivent être mis à disposition aux entrées et sorties du marché par les autorités communales. Les commerçants prévoient également de mettre à disposition des clients du gel pour l’hygiène des mains ;
  • la consommation de denrées alimentaires et de boissons sur place est interdite. Le take-away reste possible ;
  • une organisation ou un système permettant de vérifier le nombre de clients présents sur le marché est mis en place ;
  • sur le marché un plan de circulation à sens unique est élaboré, avec des entrées et des sorties distinctes. Une dérogation motivée peut néanmoins être accordée en cas de circonstances exceptionnelles par l’autorité locale qui, dans ce cas, détermine une solution alternative ;
  • en outre, les courses sont effectuées seul et pendant une période de maximum 30 minutes. Un adulte peut accompagner les mineurs du même ménage ou les personnes ayant besoin d'une assistance.

Par ailleurs, les activités de type « porte à porte » et de démarchage, quelle que soit leur nature, sont interdites. La livraison et le placement à domicile de biens préalablement commandés sont autorisés.

Les foodtrucks peuvent-ils proposer de la nourriture et des boissons ?

Oui mais seul le take-away est autorisé jusqu'à 22 heures au plus tard, la consommation sur place n’est pas permise. La vente de boissons alcoolisées est interdite entre 20 heures et 5 heures du matin.

 

Actions sur le document
Communication