Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Communiqué de la Ministre des Sports Valérie Glatigny (14-10-2020)

Covid-19 : Communiqué de la Ministre des Sports Valérie Glatigny (14-10-2020)

Les contacts sont interdits pour les activités sportives en intérieur, pour les personnes de plus de 12 ans, dès ce jeudi. Cette décision a été prise à la suite d’une concertation entre les ministres des Sports, et au terme d’une réunion rassemblant les ministres régionaux en charge des infrastructures sportives, les gouverneurs, les fédérations sportives et une épidémiologiste.

Dans ce communiqué, le cabinet de la ministre FWB des Sports, précise :

L’ensemble des sports en extérieur (avec ou sans contact, entraînements et compétitions) continueront à être pratiqués normalement et ce, sans distinction d’âge.

Pour les sports en intérieur (avec et sans contact), pour les moins de 12 ans, les entraînements et compétitions pourront se poursuivre normalement.

Par contre, pour les plus de 12 ans, les contacts sont désormais interdits pour les activités sportives en indoor. Les entraînements devront être adaptés pour éviter tout contact et respecter les règles de distanciation sociale.

Une exception à cette règle est prévue, notamment pour les athlètes disposant du statut de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif international et les étudiants en sciences de la motricité.

Suite à ces nouvelles mesures, les stages sportifs de la Toussaint sont maintenus et doivent être organisés selon ces nouvelles règles.

"La décision n’est pas facile, mais la dégradation de la situation sanitaire et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux nous obligent à agir. Cela ne signifie pas pour autant que le sport francophone s’arrête, puisque la majorité des activités sportives pourront bien continuer, moyennant certaines adaptations dans leur organisation ", a déclaré la ministre Glatigny.

Code orange

Pour l’ensemble des disciplines sportives, le nombre de personnes dans un groupe reste limité à 50, entraîneur et encadrants compris. Comme prévu par le code orange, les douches et vestiaires doivent être fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, exceptés pour les piscines, qui restent bien ouvertes.

"Concernant le public, détaille le communiqué, "celui-ci est toujours autorisé à assister aux matchs en extérieur, avec présence de 400 personnes maximum dans le respect des distanciations sociales et port du masque. Pour les sports intérieurs, 200 spectateurs maximum restent autorisés, dans le respect des règles mentionnées ci-dessus."

"Les événements sportifs de plus grande envergure organisés sur base d’un protocole dédié ayant reçu l’aval des autorités locales, d’un virologue et de la Ministre des Sports ne sont pas impactés à ce stade."

Plus d'informations dans les prochaines heures ou jours.

Ministre des Sports Valérie Glatigny

Buvettes – précisions du bourgmestre

Suite à la réunion des bourgmestres avec Monsieur le Gouverneur de cet après-midi, 14 octobre, je vous apporte les précisions souhaitées par les clubs sportifs.

La Ministre des sports a proposé de laisser les buvettes des clubs sportifs ouvertes jusqu’à 45 minutes après la fin des activités sportives.

Monsieur le Gouverneur du Hainaut rappelle que la Ministre des Sports n’a pas pouvoirs de police et que l’arrêté qu’il a pris et qui a été communiqué ce samedi est toujours d’application.

Pour rappel :

Article 8 : Les infrastructures telles que cafeterias, débits de boissons des clubs sportifs doivent être fermés.

Le Gouverneur en changera pas de position avant la réunion du CNS de ce vendredi.

Le bourgmestre,
David Lavaux