Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Confinement renforcé - Contacts sociaux (02-11-2020)

Covid-19 : Confinement renforcé - Contacts sociaux (02-11-2020)

Il est important, pour limiter la propagation du virus, de respecter les six règles d’or dans tous ses contacts sociaux. Par ailleurs, un certain nombre de restrictions sont imposées :

  • Il est recommandé de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus d’une personne ne faisant pas partie de son foyer. On entend par « contact rapproché » un contact de plus de 15 minutes, sans respecter les 6 règles d'or telles que la distance de sécurité et le fait de ne pas porter un masque. Il est vivement déconseillé aux grands-parents d’avoir des contacts rapprochés avec leurs petits-enfants.
  • Chaque ménage est autorisé à accueillir à la maison ou dans un hébergement touristique maximum un même contact rapproché durable par membre du ménage à la fois, par période de 6 semaines.
  • Une personne isolée peut en plus de ce contact rapproché durable accueillir à la maison ou dans un hébergement touristique une personne supplémentaire à un autre moment. Les mesures de distanciation sociale doivent être respectées avec cette personne supplémentaire et il est recommandé de ne pas trop alterner ce contact supplémentaire. En revanche, le contact rapproché durable est lui fixe.

Sauf exceptions prévues par l'arrêté ministériel, les rassemblements sont limités à 4 personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris.

La distance de sécurité de 1,5 m et le porte du masque reste d’application sauf:

  • pour les personnes vivant sous le même toit entre elles;
  • pour les personnes, entre elles, qui se rencontrent dans le cadre de contacts rapprochés durables;
  • pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis entre eux;
  • entre les accompagnateurs d’une part et les personnes ayant besoin d’une assistance d’autre part.

Puis-je déménager?

Les déménagements sont autorisés dans le respect des règles applicables aux rassemblements extérieurs et aux réunions privées à domicile. Par ailleurs, les services de déménagement sont repris dans l’annexe de l’arrêté ministériel et peuvent donc continuer à offrir physiquement leurs services aux particuliers.

 

Actions sur le document
Communication