Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Services de culte et cérémonies : Phase 4 du déconfinement à partir du 29 juillet (29-07-2020)

Covid-19 : Services de culte et cérémonies : Phase 4 du déconfinement à partir du 29 juillet (29-07-2020)

Les services de culte religieux et les réunions philosophiques-non-confessionnelles ( hebdomadaires ou quotidiens ainsi que les services ou célébrations à l’occasion d’une naissance, baptême, mariage, funérailles et commémoration) peuvent reprendre sous respect, notamment, des règles suivantes :

  • la distance de sécurité d’1,5 mètre doit être respectée en respectant le nombre maximum, fixé au préalable, de personnes par bâtiment, avec un maximum de 100 personnes par bâtiment ;
  • Les contacts physiques entre personnes et les contacts d’objets par plusieurs participants sont interdits ;
  • La mise à disposition, à l’entrée et à la sortie, des produits nécessaires à l’hygiène des mains.
  • Toute personne à partir de 12 ans est tenue de porter un masqueou une alternative en tissudansles lieux de culte. Si pour des raisons médicales, le port du masque n’est pas possible, il est permis d’utiliser un écran facial. Dans les parties non accessibles au public, il n’est pas obligatoire de porter un masque à la doublecondition que ces espaces soient entièrement séparés des espaces accessibles au public, et que cela ne soit pas contraire aux éventuels guide et protocole applicables

Peut-on organiser une cérémonie dans un autre lieu (par exemple à l’extérieur) ?

Oui, dans le respect des règles énoncées dans les protocoles applicables aux services de cultes religieux et philosophiques non-confessionnels. Elle ne peut donc jamais être organisée pour plus de 100 personnes, peu importe que cette cérémonie se tienne à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quelles sont les règles d’application pour les enterrements et crémations ?

Ces cérémonies peuvent avoir lieu mais toujours dans le respect de la distanciation sociale (1,5 mètre entre chaque personne), avec un maximum de 100 personnes et sans possibilité d’exposition du corps.

La réception après la cérémonie doit s’organiser selon la règle applicable aux réceptions et banquets exposée ci-dessus. Elle ne peut donc être organisée que pour 10 personnes maximum selon la règle de la bulle sociale

Dans quels cas le Covid Event Risk Model (CERM) doit-il être utilisé ?

Cet outil doit être utilisé pour :

1) tout évènement, représentation, compétition sportive

  • avec un public de plus de 200 personnes
  • ou organisé sur la voie publique

2) les manifestations

3) les compétitions sportives

  • avec plus de 200 participants
  • ou organisées sur la voie publique

4) les réceptions et banquets assis accessibles au public de plus 200 personnes.

Il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans le CERM et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale. L’évaluation rendue par le CERM est indicative, elle aide l’organisateur à identifier les éventuelles mesures supplémentaires à prendre pour veiller à la sécurité du public et aide l’autorité communale à se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.

Dans les autres cas il est recommandé aux organisateurs d’utiliser le CERM pour identifier les mesures utiles à mettre en place. L’utilisation n’est cependant pas obligatoire.

 

 

Actions sur le document
Communication