Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Loisirs - Culture : Phase 4 du déconfinement à partir du 29 juillet 2020 (29-07-2020)

Les visitées guidées sont-elles autorisées?

Les visites guidées sont autorisées pour un groupe de maximumcinquantepersonnesetdans le respect des mesures de distanciation sociale adéquates.

Les parcs d’attraction sont-ils ouverts?

Oui, ils peuvent reprendre leurs activités dans le respect du protocole applicable.

Puis-je répéter avec ma troupe de théâtre, ma compagnie de danse, mon orchestre, ma chorale,...amateur(e)?

Certaines leçons et répétitions peuvent se tenir, mais parfois sous certaines conditions. Ces conditions sont décrites dans les protocoles du ministre compétent:

•Pour la communauté flamande: https://cjsm.be/informatie-covid-19

•Pour la fédérationWallonie-Bruxelles: http://www.culture.be/index.php?id=17847

•Pour la communauté germanophone: http://www.ostbelgienlive.be/ExitStrategieKultur

Ces activités se déroulant dans un contexte organisé, notamment dans une compagnie ou par une association, doivent toujours avoir lieu:

•en présence d’un encadrant majeur;

•en présence de maximum cinquante personnes.

Pour les professionnels (danseurs professionnels, acteurs professionnels, etc.) d’autres règles peuvent être d’application. Toutefois, une analyse de risques et un plan d'action doivent être élaborés au niveau de l'individu. Sur cette base, il est alors possible d’examiner s’il est sûr ( et faisable) de reprendre l’activité et de prendre les mesures nécessaires afin de tout organiser de la façon le plus sécurisée possible.

Les représentations culturelles en présence d’un public sont-elles possibles?

Les représentations culturelles avec publicorganisées dans des structures permanentes comme des théâtres, des cinémas,des centres culturels... peuvent avoir lieu dans le respect duprotocoled’application.

Les événements ponctuels dans l’espace publicorganiséspour plus de 200 personnesou sur la voie publiquedoivent faire l’objet d’une autorisation préalable des autorités communales compétentes. Avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur complète les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joint le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.

Pour tous ces événements, s’ajoute une limite de capacité fixée à :

• 100 personnes en intérieur
  • 200 personnes en extérieur

Par ailleurs, à partir du 1eraoût 2020, les autorités communales pourront autoriser les exploitants d’infrastructures permanentes (théâtres, salles de concert,...) à accueillir un public assis supérieur à celui prévu ci-dessus en concertation avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d’un virologue et dans le respect du protocole applicable. La demande doit être adressée au bourgmestre compétent.

Enfin, aucune représentation ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.

De plus, toute personne à partir de 12 ans est tenue de porter un masque ou toute alternative danslescinémas, les salles de spectacleet de concert. Si pour des raisons médicales, le port du masque n’est pas possible, il est permis d’utiliser un écran facial. L’obligationde port du masquene s’applique pas aux artistes sur scène.

Dans ces lieux, le masque peut néanmoins être ôté par la personne uniquement pendant le temps strictement nécessaire à la consommation de boissons et de nourriture. Si cette consommation se fait auprès d’un établissement horeca, les règles horeca (décrites ci-dessus) sont application.

Dans les parties non accessibles au public des cinémas, des salles de spectacle et de concert, il n’est pas obligatoire de porter un masque à la double condition que ces espaces soient entièrement séparés des espaces accessibles au public, et que cela ne soit pascontraire aux éventuels guide et protocole applicables.

Les tournages amateurs peuvent-ils avoir lieu?

Ces tournages peuvent s’organiserà condition qu’ils aient lieu: odans un contexte organisé, notamment par un club ou une association;oen présence de maximumcinquantepersonnes et dans le respect de la distance d’1,5 mètre entre chaque personne.

Les assemblées générales ou autres rassemblements de clubs ou d’associations peuvent-ellesse tenir?

Oui, un maximum de 50 personnes peut assister aux activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, en veillant au respect dela distanciation sociale.