Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Sports : Phase 4 du déconfinement à partir du 09 octobre 2020

Covid-19 : Sports : Phase 4 du déconfinement à partir du 09 octobre 2020

Toutes les activités sportives peuvent avoir lieu dans le respect du protocole applicable, qu’elles soient indoor ou outdoor, exercées en amateur ou à un niveau professionnel et en respectant au minimum les conditions suivantes :

Activités sportives en dehors d’un contexte organisé :

Ces activités peuvent s’exercer en présence de maximum 4 personnes,sauf pour les personnes vivant sous le même toit. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être comptabilisés.

Activités sportives dans un contexte organisé (en particulier par un club ou une association) :

Ces activités peuvent s’exercer si elles sont organisées:

• en présence de maximum cinquante participants ;
  • en présence d’un entraineur, encadrant ou superviseur majeur.

Compétitions sportives :

Les compétitions sportives peuvent avoir lieu.

Il n’y a pas de limite quant au nombre de sportifs participants sauf si le protocole applicable ou l’autorité communale compétente le prévoit explicitement. Lorsqu’une compétition sportive est organisée pour plus de 200 participants ou sur la voie publique, l’autorisation préalable des autorités communales compétentes est requise. Avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur complète les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joint le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.

En ce qui concerne la présence de public lors de ces compétitions, les règles du protocole applicable doivent être suivies et le nombre maximum de spectateurs est de :

• 200 personnes à l’intérieur,
  • 400 personnes en extérieur

Le nombre de spectateurs le long d’un parcours d’une compétition sportive est limité aux zones de départ et d’arrivée à :

• 200 personnes à l’intérieur
  • 400 personnes en extérieur

Sur le reste du parcours, les spectateurs ne peuvent se réunir que par groupes de maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit (les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être comptabilisés). Néanmoins, les initiatives organisées (telles que les tentes VIP par exemple), doivent respecter les règles des évènements.

Le port du masque est obligatoire si les protocoles d’application l’imposent et dans toutes les situations où il est impossible de garantir le respect des règles de distanciation sociale.

Lorsqu’une compétition sportive est organisée sur la voie publique, l’autorisation préalable des autorités communales compétentes est requise selon les modalités décrites ci-dessus. Les compétitions sportives organisées dans des structures permanentes (stade, terrains de sports, hall de sports) peuvent avoir lieu dans le respect du protocole d’application et ne doivent pas faire l’objet d’une autorisation préalable.

Par ailleurs, les autorités communales peuvent autoriser les exploitants d’infrastructures permanentes (stade par exemple) à accueillir un public assis supérieur à celui prévu ci-dessus en accord avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d’un virologue et dans le respect du protocole applicable. La demande doit être adressée au bourgmestre compétent.

Enfin, aucune compétition sportive ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.

L’enregistrement des coordonnées des participants à un tournoi ou une manifestation sportive est-il obligatoire?

L'enregistrement des coordonnées des participants est obligatoire pour les cours collectifs de sport, non pas pour les manifestations sportives et les tournois. Étant donné que les cafétérias des clubs sportifs doivent suivre les règles applicables au secteur de l’horeca, l'obligation d'enregistrer les coordonnées des clients leur est également applicable.