Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Covid-19 : Vie Publique : Phase 4 du déconfinement à partir du 09 octobre 2020

Covid-19 : Vie Publique : Phase 4 du déconfinement à partir du 09 octobre 2020

Les citoyens sont désormais libres de se déplacer sur le territoire belge mais il est toujours fait appel à leur sens des responsabilités et à leur esprit de solidarité afin qu’ils suivent toutes les recommandations en matière de santé.

Suite aux décisions du 09 et du 23 juillet 2020, en plus des obligations existantes, toute personne à partir de 12 ans est tenue de porter également un masque ou toute autre alternative en tissu dans les magasins et centres commerciaux, les foires commerciales (en ce compris les salons), les cinémas, les salles de spectacle, de concert ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées, les bibliothèques, les casinos et les salles de jeux automatiques et dans les établissements horeca ( sauf lorsque les clients sont assis à leur propre table). Les autorités communales peuvent également décider d’imposer cette obligation du port du masque dans les rues commerçantes, les marchés (en ce compris les brocantes et les marchés aux puces), les fêtes foraines et tout lieu privé ou public à forte fréquentation.

Dans ces lieux, le masque peut néanmoins être ôté par la personne uniquement pendant le temps strictement nécessaire à la consommation de boissons et de nourriture. Si cette consommation se fait auprès d’un établissement horeca, les règles horeca (décrites ci-dessus) sont application.

Si, pour des raisons médicales, le port du masque n’est pas possible, il est permis d’utiliser un écran facial.

Pour les établissements énumérés ci-dessus, dans les parties non accessibles au public, il n’est pas non plus obligatoire de porter un masque à la double condition que ces espaces soient entièrement séparés des espaces accessibles au public, et que cela ne soit pas contraire aux éventuels guide et protocole applicables.

Outre les lieux listés ci-dessus, le port du masque est par ailleurs obligatoire dans toutes les situations où il est impossible de garantir le respect des règles de distanciation sociale.

Les activités privées et publiques à caractère culturel, social, sportif, touristique et récréatif peuvent à présent reprendre. Les conditions dans lesquelles celles-ci s’exercent sont détaillées dans ce chapitre.

Néanmoins, les discothèques et dancings restent fermés. En ce qui concerne les jacuzzis, les cabines vapeur et les hammams, ceux-ci ne peuvent être utilisés que de façon privative.

Par ailleurs et sauf exceptions prévues par l’arrêté ministériel, les rassemblements de plus de 10 personnes (enfants de moins de 12 ans non-compris) restent interdits.

 

Actions sur le document
Communication