Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Des places d'accueil supplémentaires pour les personnes fragilisées

Des places d'accueil supplémentaires pour les personnes fragilisées

Dans le contexte de pandémie de Covid-19 qui fragilise davantage les personnes, la Wallonie a décidé de créer 800 places supplémentaires en accueil de jour pour accueillir les personnes sans-abri, mal logées, ainsi que les femmes isolées et victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

Ce jeudi 24 juin 2021, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le résultat de l'appel à projet lancé fin mars dernier visant à augmenter le nombre de places d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Un budget total de 460.000 euros vient ainsi d'être dégagé pour renforcer 7 structures d'accueil,
engager du personnel complémentaire et créer 67 places d'accueil d'ici fin 2021, que ce soit en
créant de nouvelles places ou en pérennisant des places d'accueil temporaires créées pendant la
crise sanitaire.

Les 7 structures d'accueil renforcées

1. Les 3 portes, Namur (Province de Namur)
  2. La Traille, Engis (Province de Liège)
  3. CVFE, Liège (Province de Liège)
  4. Vif Mons, Mons (Province du Hainaut)
  5. La Clairière, Bourlers (Province du Hainaut)
  6. La Traverse, Peruwelz (Province du Hainaut)
  7. La Maison maternelle du Brabant wallon, Ottignies (Province du Brabant Wallon)

Pour les personnes sans-abri, mal logées, et les femmes isolées

Le jeudi 3 juin, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur le résultat d'un appel à projets lancé fin mars 2021 pour sélectionner les centres à renforcer. 16 structures d'accueil ont candidaté.

Un budget total de 600.000 euros est dégagé pour permettre aux opérateurs d'accroître leurs services offerts aux personnes fragilisées, d'étendre leurs heures d'ouverture ou encore leurs capacités d'accueil.

Le montant octroyé par projet s'élève à 30.000 euros. Il est majoré de 12.000 euros lorsque l'accueil de jour permet d'accueillir plus de 50 personnes par jour et/ou également majoré lorsque l'opérateur développe des mesures spécifiques pour renforcer l'accessibilité du public féminin.

Structures d'accueil renforcées

1. Abri de jour de Liège