Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / 21 juillet 2020 : Bonne fête nationale

21 juillet 2020 : Bonne fête nationale


Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,
Chères concitoyennes, chers concitoyens,


 
 
C'est avec une émotion certaine que je m’adresse à vous en ce 21 juillet, jour de fête nationale. Jour où nous devrions célébrer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, cette année est particulièrement difficile et elle nous aura toutes et tous touchés à des degrés différents.
 
Cette année, notre fête nationale nous appelle de manière responsable à ne pas être « à la fête » parce qu’elle nous invite humblement et sincèrement à être en communion avec toutes les victimes et les familles touchées par la crise mondiale sanitaire.
 
Souvenez-vous, au plus fort de cette crise, celle-ci a mis à rude épreuve nos hôpitaux, nos maisons de repos, nos crèches, nos écoles, notre économie et notre administration.
 
Au plus fort de la crise, certains d’entre vous étiez au front, au premier plan, chaque jour, des heures durant.
 
Sans peur et sans relâche, vous avez été des exemples pour toute notre population, alors que vous étiez vous-même terrifiés par la peur et l’angoisse.


Vous avez fait preuve de courage, de générosité, de ténacité sans faille.

Aujourd’hui, en ce jour de fête nationale, notre bourgmestre Monsieur Lavaux, en repos annuel, se joint à nous pour vous dire MERCI.
 
MERCI à toutes celles et ceux qui par un mot, un geste, une volonté, une action, une attitude, une responsabilité, un sens du devoir se sont mobilisés pour le bien commun, pour toute notre population et bien d’autres.
 
Votre comportement nous a aidé à traverser cette terrible épreuve et nous vous en sommes fièrement reconnaissants.


L’épreuve n’est pas terminée, le déconfinement se profile, doucement, il nous faudra faire avec de nouvelles habitudes, des nouveaux modes de vie et espérer retrouver une vie sans le virus.
 
Demain, ne nous y méprenons pas, ce sera une crise économique qui nous menacera parallèlement à la crise sanitaire que nous connaissons.
 
La bataille de l’emploi ne fait que commencer, l’augmentation du chômage nous guette et les risques psycho-sociaux sont latents.
 
Pour faire face à cette difficulté supplémentaire, je vous le dis solennellement, nous allons avoir besoin de continuer à compter les uns sur les autres.
 
Nous allons persévérer à démontrer notre solidarité et détermination !

 
Notre promesse aujourd’hui, en ce jour de fête nationale, symbole de notre indépendance est de ne laisser tomber personne, de ne laisser qui que ce soit sur le côté.
 
Faisons-nous la promesse de rester soudés et ensemble malgré les difficultés, allons vers le monde de demain, avec confiance, allons vers un monde que nous voulons meilleur, un monde où nous souhaitons garder les enseignements positifs que la crise nous a infligé.

Notre devise « L’Union fait la Force » a tous son sens aujourd’hui.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Vive le Roi, vive la Belgique et vive Erquelinnes !

Florence Denamur
Bourgmestre FF

 

 

 

 

Actions sur le document
Communication