Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / La SWDE attire l’attention sur des difficultés rencontrées localement dans la distribution d’eau

La SWDE attire l’attention sur des difficultés rencontrées localement dans la distribution d’eau


La pluviosité enregistrée entre octobre 2019 et mars 2020 a permis la recharge des nappes phréatiques et celles-ci présentent globalement un niveau normal par rapport à des valeurs historiques.

Les difficultés ponctuelles d’alimentation en eau que nous avons enregistré ces derniers jours sur certaines parties du territoire sont liées à des pics de consommations. Nous connaissons pour le moment une période inédite en raison de la conjonction des conséquences de la pandémie qui touche notre pays et d’un climat sec et chaud qui s’est installé précocement en ce printemps.

L’effet du confinement sur les réseaux de distribution d’eau :

La conséquence du confinement au domicile de la plupart de nos concitoyens est un déplacement des points de consommation d’eau du milieu urbain vers les zones rurales durant la journée, tandis qu’une diminution de la consommation d’eau dans les zones de services, publics et privés, est observée.

La chaleur et les faibles précipitations que nous connaissons induisent également une augmentation importante des consommations en raison notamment du tarissement des citernes, des besoins pour l’arrosage et le remplissage de piscines de tout gabarit. 

L’effet combiné du confinement et d’épisodes de fortes températures

Les infrastructures de transport d’eau sont dimensionnées pour véhiculer une quantité d’eau correspondant à une consommation normale avec une réserve pour couvrir des besoins supplémentaires en cas d’augmentation temporaire des besoins de nos clients.
Actuellement, la SWDE fait face à des difficultés pour assurer l’approvisionnement en eau de certains ouvrages et réseaux, consécutives à des pointes de consommations qui ont dépassé la normale de 30 à 40 %. Le niveau de stockage a atteint localement des valeurs d’alerte.

La SWDE collabore pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour un point mensuel sur l’état de la situation et les mesures à prendre.

Depuis quelques semaines, notre dispositif interne de gestion des effets de la sécheresse est activé et nous avons mis en place de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau. La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.

Néanmoins, compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent une absence de pluie durant une dizaine de jours, il est indispensable d’être attentif au niveau des consommations d’eau

La SWDE souhaite solliciter votre collaboration pour mettre en place une utilisation parcimonieuse de l’eau et une prévention à l’égard des comportements qui peuvent mettre à mal la continuité de la fourniture d’eau comme par exemple : l’arrosage des terrains de sports et espaces publics, le remplissage des piscines, les prises d’eau sur les bornes incendie (à l’exception évidemment des interventions de secours, etc…).  

Nous prendrons contact avec vous si des mesures de précautions devaient être prises dans les prochains jour sur le territoire de votre commune.
 
Le Comité de Direction de la SWDE

Actions sur le document
Communication