Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Lancement du label "en direct à la ferme"

Lancement du label "en direct à la ferme"

Avec le soutien des gouvernements wallon et flamand, L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), le Vlaamcentrum voor Agro- en Visserikmarketing (VLAM) le SPW Agriculture et le Département Landbouw en Visserij souhaitent intégrer les produits agricoles dans la liste des produits pouvant être acquis avec des éco-chèques. Ils porteront le label « en direct à la ferme ».

L'objectif est simple : permettre aux travailleurs de valoriser leurs éco-chèques dans des points de vente de produits agricoles locaux.

En Wallonie, l'APAQ-W aura ainsi le rôle de mettre en place un système de labellisation pour permettre d'identifier les produits vendus dans ces points de vente.

Favoriser les comportements d'achats responsables

Les éco-chèques ont été mis en place pour "permettre de (ré)orienter le comportement d'achat des travailleurs vers des produits et services qui présentent une valeur ajoutée sur le plan écologique et de pérenniser ce comportement d'achat".

La vente directe à la ferme répond clairement à cet objectif grâce à son impact positif sur
l'environnement. De plus, elle permet une diminution du transport des produits, des emballages, du
gaspillage alimentaire et de la consommation d'énergie.

Par ailleurs, la vente directe a également des impacts positifs indéniables en termes de soutien à
l'économie locale, de sensibilisation à la qualité des produits de proximité et de lien social entre
producteur et consommateur.