Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Message du Bourgmestre à l’occasion du 8 mai (08-05-2020)

Message du Bourgmestre à l’occasion du 8 mai (08-05-2020)

Message du Bourgmestre à l’occasion du 8 mai

Le 75ème anniversaire de la Victoire de 1945 ne donnera pas lieu à des cérémonies publiques pour les raisons évidentes que vous n’ignorez pas.

Ces cérémonies auraient dû clôturer le cycle des 75 ans du débarquement en Normandie, de la libération de notre pays, de la bataille des Ardennes et de la libération des camps de concentrations.

Chacun peut cependant, en ce jour anniversaire, avoir une pensée et rendre ainsi hommage aux soldats de toutes conditions et de tous grades de l’Armée belge, des Armées alliées, de l’Armée secrète, aux Résistants de tous les pays qui formaient la coalition antihitlérienne, ainsi qu’aux victimes civiles et aux martyrs des camps de concentration et d’extermination nazis.

C’est dans les périodes difficiles – et la guerre est la plus terrible des expériences – que les humains se dévoilent pour donner le meilleur d’eux –mêmes, être solidaires et faire preuve de courage et d’abnégation ; ce sont ceux-là qui méritent à tout jamais notre reconnaissance.

C’est aussi dans ces périodes troubles que s’expriment les délateurs, les populistes, les égoïstes et que fleurit le marché noir. Ce sont ceux-là contre lesquels nous devons sans cesse lutter.

En 1945, la libération ne fut pas la même pour tous. En 2020, il convient toujours de se libérer ou du moins de ne pas se laisser enfermer dans des peurs ou des certitudes. Ce n’est pas facile mais c’est un combat à mener.

Faisons de ce jour du 8 mai une journée de libération, de solidarité et de reconnaissance pour nos héros.

Le bourgmestre
David Lavaux