Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Plan Local de Propreté // 27.000 euros en faveur de la propreté publique

Plan Local de Propreté // 27.000 euros en faveur de la propreté publique

Depuis octobre 2021, A Erquelinnes, le PLP // Plan local de propreté est en préparation. Cette semaine, il a été validé par la région wallonne !

 

C 'est en 2022 que la constitution d'un comité de pilotage réunissant les services communaux, la Police locale , la Région Wallonne, inter-environnement et des citoyens dans un premier temps a été créé.  Le comité a également entendu sous forme d'un atelier les utilisateurs de fixmystreet composé d'un panel de citoyens d'Erquelinnes et ses villages sous la coordination de l'agent constatateur Jérôme Lafineur.

Ensemble, ils ont dressé des constats concrets et ont envisagé des pistes d'amélioration à court, moyen et long terme en faveur de la propreté publique tout en étant accompagné par inter-environnement et la région wallonne.

Fin d'année 2022, après des heures de travail, le PLP a été envoyé à la région wallonne qui a validé le PLP en janvier 2023.

C 'est donc un montant de 27.000 euros qui sera alloué à la concrétisation de ce plan.

Ce subside servira notamment à répondre aux fiches projets dont l'intégration des poubelles à tri en centre-ville et dans les villages.

 

Parallèlement à ce projet, fin 2022, c'est un appel à projets de Be wapp concernant l'acquisition du matériel de nettoiement qui a été déposé. Cet appel a reçu la somme de 7.000 euros toujours en faveur de la propreté publique. Ce subside servira en priorité à acheter des vélos cargo de nettoyage électrique. L'idée étant d'une part de rendre plus d'autonomie aux ouvriers n'ayant pas de permis de conduire et d'accéder aux endroits les plus étroits tels que sentiers et ruelles. D'autre part, la collecte devient plus écologique.

Enfin, lors du prochain conseil communal, le cahier des charges sera présenté afin d'acheter deux caméras mobiles pour lutter contre les déchets sauvages. Une campagne de prévention est actuellement en préparation.

A noter que la première de nos responsabilités est de ne rien jeter !

A Erquelinnes, la chasse aux déchets est clairement ouverte.

Contact // Jérôme Laffineur 071/ 55 92 96

 

 

 

 

Actions sur le document
Communication