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Protégez-vous des arnaques sur la voie publique : les conseils du Service Prévention des Délits

On vous aborde sur la voie publique pour vous proposer de signer une pétition ou verser de l’argent à une bonne cause ? Soyez vigilant, il peut s’agir d’un escroc abusant de votre générosité ou d’une bande organisée rompue à quémander ou distraire leur cible pour la voler.

Restez donc sur vos gardes lorsqu’on en appelle à votre générosité et familiarisez-vous avec les arnaques les plus courantes.

Les modes opératoires les plus fréquents

La fausse pétition

C’est le cas le plus répandu : une personne vous propose de signer une pétition. Elle est persuasive et la cause est touchante : il s’agit de sauver des réfugiés, de soutenir une ONG (organisation non gouvernementale), de cotiser pour un enfant malade ou encore de secourir des animaux abandonnés. — Le faux handicap Parfois, ce sont des jeunes filles en groupe qui se disent muettes et qui insistent lourdement en vous suivant ou en vous barrant la route. Il arrive aussi qu’une personne seule ou accompagnée d’un enfant vous demande une participation financière pour des soins ou des médicaments. Cette personne peut même devenir agressive en cas de refus. — Le faux sondage Un individu prétexte un formulaire d’enquête pour vous poser quelques questions. Il se rapproche pour bien comprendre et noter vos réponses. Lorsqu’il repart, votre portable ou un objet de valeur a disparu. — Les faux vendeurs Une personne vous arrête dans la rue en vous proposant des gaufres ou de petits objets au profit d’enfants abandonnés ou de refuges d’animaux. Soit les marchandises doivent être payées à l’avance et ne seront en fait jamais livrées à domicile, soit le prix des objets est trop élevé. Dans tous les cas, l’association servant de prétexte, pour autant qu’elle existe réellement, ne verra jamais l’argent. Quelques conseils pour éviter les arnaques- Méfiez-vous par principe de toute situation qui sort de l’ordinaire, gardez votre sac fermé contre vous et surveillez vos autres biens, le cas échéant ;

  • Ne poursuivez pas une conversation si de l’argent vous est demandé ;
  • S’il s’agit d’une ONG, ses ambassadeurs sont facilement reconnaissables à leurs vêtements et leur logo. En outre, ils ne vous demanderont pas d’argent liquide. Refusez tout dialogue si ces conditions ne sont pas respectées ;
  • Méfiez-vous doublement si la pétition est en anglais. Il n’y a aucune raison pour qu’un organisme présente une pétition dans une langue étrangère ;
  • En cas de doute, prévenez la police (101);

Dans tous les cas, restez sur vos gardes. Durant la discussion avec le quémandeur, il n’est pas exclu qu’un complice profite de votre distraction pour vous voler.

  • Si vous êtes victime malgré toutes ces précautions 
  • En cas de vol de carte de banque, téléphonez de suite à Card Stop (24h/​24 et 7 jours/​7) au 070 344 344 pour la bloquer. 
  • En cas de vol de documents d’identité, DocStop se tient à votre disposition au 00800 2123 2123 (24h/​24 et 7 jours/​7).
  • En cas de vol de téléphone, faites bloquer votre appareil et votre carte SIM par votre opérateur. 
  • Portez toujours plainte au bureau de police.

Si des personnes suspectes agissent au nom d’une œuvre caritative, quelle qu’elle soit, vous pouvez prévenir l’organisation. Elle vous sera reconnaissante de protéger ainsi sa réputation.

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