Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Travaux administratifs / CALAMITÉS NATURELLES PUBLIQUES - Inondations du 15 juillet 2021

CALAMITÉS NATURELLES PUBLIQUES - Inondations du 15 juillet 2021

Une calamité naturelle publique est une catastrophe naturelle ayant été reconnue officiellement par arrêté du Gouvernement Wallon et publié au Moniteur belge.

Démarche en cas de dégâts suite à la survenance d'un événement climatique exceptionnel :

• Prenez contact avec votre compagnie d'assurances.
  • Informez, AU PLUS VITE, l'Administration communale du lieu où vous avez subi les dégâts.
  • Prenez des photos des dégâts.
  • Conservez les preuves de réparation.

Notre commune a introduit, une demande de reconnaissance de l’événement comme calamité publique auprès du Service Régional des Calamités et en date du 26 août 2021, le Gouvernement wallon l'a ajoutée à la liste des communes reconnues.

En cas de reconnaissance :
Toute personne victime d’une calamité naturelle, peut introduire une demande d’intervention financière dès le jour de la publication au Moniteur de l’arrêté du Gouvernement Wallon reconnaissant officiellement la calamité et délimitant son étendue géographique. Pour ce faire, elle peut s’adresser au coordinateur calamités publiques qui l'aidera à remplir les formulaires de demandes d'indemnisation.

Par conséquent les habitants touchés par les inondations vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation financière de la Région Wallonne si elles rentrent dans les conditions d'aide.

Les citoyens des communes reconnues doivent introduire leur demande d'aide à la réparation auprès du service régional des calamités pour le 30 novembre 2021.

Toutefois, pour notre commune, les citoyens sinistrés disposent d'un délai de 3 mois qui commence à courir le mois qui suit la publication au Moniteur Belge de l'arrêté de reconnaissance pour introduire lur demande d'aide.

Formulaires à destination des sinistrés :Le guide "Calamités-mode d’emploi" est là pour vous aider à compléter votre formulaire de demande d’indemnisation.

Cliquez ici pour télécharger les formulaires

Pour être valable, votre dossier doit contenir :

• les formulaires nécessaires complétés,
  • toutes les annexes demandées,
  • éventuellement des photos, devis, factures.

Le tout doit être envoyé par vous-même, en un seul exemplaire, par envoi (de préférence) recommandé, ou par mail, au Service régional des Calamités, avenue Bovesse, 100, 5100 Namur (Jambes) (T : 081.323.200 – Y2FsYW1pdGVzLnBvdXZvaXJzbG9jYXV4QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==) et de transmettre une copie du dossier et des preuves d'envoi à l'attention du Service travaux administratifs, M. Yves LEMPEREUR, Coordinateur calamités publique de la commune d'Erquelinnes par mail, courrier ou dépôt en mains propres.

Pour plus d’informations :

Contacter le Coordinateur calamités publiques au sein de l'Administration communale :

Agent compétent pour la commune d'Erquelinnes : Monsieur Yves LEMPEREUR (Coordinateur calamités publiques)
Tel : 071/559277 Email : dHJhdmFkbUBlcnF1ZWxpbm5lcy5iZQ==