Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Actualités / Comment piéger la pyrale du buis ?

Comment piéger la pyrale du buis ?

Dans les prochains jours on peut s’attendre à voir les papillons de la pyrale du buis voler pour la première fois cette année. Suite à ce vol nuptial, les femelles pondent pour donner une nouvelle génération qui risque de détruire l’ensemble des feuilles de vos buis cet été (de mi-juin à juillet).

Un des moyens de freiner la reproduction de cet insecte ravageur est de piéger les papillons mâles afin d’éviter l’accouplement et donc les pontes. Afin d’attirer les papillons dans le piège, celui-ci est muni d’une phéromone sexuelle.
Pensez à commander les pièges à phéromones sexuelles et stockez les capsules ou gel au frigo en attendant les premiers vols de papillons (normalement courant du mois de mai).
Si vous observez des chrysalides (cocons) ou des papillons (surtout visibles la nuit), installez sans tarder le piège à phéromones. Manipulez avec soin la capsule ou le gel contenant les phéromones. Mettez les cocons et les chenilles dans un sac bien fermé et jetez-le dans les ordures.

A savoir quand vous utilisez une phéromone :

Achetez bien la phéromone spécifique à la pyrale du buis.  Chaque espèce de papillon est attirée par une phéromone sexuelle différente.

Achetez de préférence un piège « entonnoir », plus efficace contre la pyrale du buis.

Ne touchez jamais la capsule ou le gel contenant les phéromones avec les mains car vous risquez de déposer des particules de phéromones en dehors du piège et de le rendre ainsi moins efficace.

Extrayez la capsule de son emballage avec des gants et déposez-la directement dans l’entonnoir ou employez une pince à épiler. Pour le gel il suffit d’utiliser une seringue.

N’ouvrez pas les capsules car ce n’est pas nécessaire. Les phéromones sont diffusées à travers la paroi de la capsule.

La durée d’efficacité d’une capsule à phéromones est de 6 à 8 semaines. Le gel à phéromones est efficace jusqu’à environ 12 semaines.
Une capsule non-utilisée peut être conservée jusqu’à 1 an au réfrigérateur.

Source : https://www.adalia.be

Actions sur le document