Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Actualités / Etat de la situation de sécheresse en Wallonie

Etat de la situation de sécheresse en Wallonie

La Cellule d’expertise sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie (représentants des services concernés du SPW, Aquawal et les acteurs de la production et distribution d’eau potable), s’est réunie ce 25 août sous l’égide du Centre régional de crise de Wallonie pour faire le point sur la situation de sécheresse en Wallonie.

1.    Précipitations et indice de sécheresse

Depuis la réunion précédente du 18 août, les précipitations sur le territoire wallon ont été infimes. La sécheresse extrême de surface déjà présente au sud de la Wallonie va s'étendre à l'ensemble des provinces wallonnes. En effet, les prévisions météo n'annoncent pas de précipitation significative ces prochains jours.

2.    Cours d'eau et barrages-réservoirs

Les niveaux des barrages-réservoirs sont en baisse. Les limitations de restitution demeurent d'application et pourraient être renforcées dans les prochains jours pour préserver le stock. Les niveaux pour la Gileppe et la Vesdre se situent juste au-dessus des cotes de réserve. Au barrage de Nisramont, le niveau du lac approche le minimum atteint fin septembre 2020, avec dès lors un mois d'avance.

Pour les cours d'eau navigables, la situation est similaire à 2020, présentant des débits très faibles. Les débits de l'Ourthe sont notamment très bas. La Semois, l'Amblève, la Vesdre et le Viroin restent légèrement supérieurs aux niveaux de 1976.

Pour les cours d'eau non navigables, la situation devient problématique pour les écosystèmes. On observe plusieurs cours d'eau pratiquement voire totalement à sec. Le SPW rappelle que l'édification de petits barrages qui font fluctuer les débits des cours d'eau et perturbent la faune aquatique est strictement interdite. Les prélèvements en eaux de surface sont également soumis à autorisation.

3.    Eaux souterraines

La situation reste similaire au constat des réunions précédentes. Certaines masses d'eau se maintiennent dans les valeurs de 2017 et de 2020.

4.    Production et distribution d'eau

La distribution publique de l'eau ne rencontre globalement pas de problème à l'échelle régionale. Néanmoins, dans le sud de la Wallonie, la situation est beaucoup plus compliquée, d'autant plus que les consommations associées au tourisme se poursuivent.

Ainsi, 19 communes ont pris des arrêtés de police de restriction de consommation de l'eau de distribution (Stoumont, Burg Reuland, Rochefort, Durbuy, Libin, Libramont, Chimay, Theux, Bouillon, Léglise, Habay, Pepinster, Vresse-sur-Semois, Tellin, Bertogne, Tenneville, Gouvy, Amel et Saint-Hubert). Ces mesures se doivent d'être strictement respectées pour garantir la continuité de l'approvisionnement.

D'autres communes font l'objet d'une surveillance particulière de la part de la SWDE (Jalhay, Vielsalm, Houffalize, Bastogne, Fauvillers, Martelange, Neufchâteau, Vaux-sur-Sûre, Saint-Ode, Wellin, Bullange, Marche-en-Famenne, Rendeux, La Roche-en-Ardenne et Beauraing).

Compte tenu des prévisions météo et de la reprise de l'activité économique, il est indispensable que chaque citoyen, partout en Wallonie, veille à ne pas gaspiller l'eau, via des gestes simples au quotidien. Dans les zones en restriction, il faut limiter sa consommation de l'eau de distribution aux besoins essentiels et sanitaires et éviter ou différer les usages non indispensables. Ces messages seront renforcés par les autorités locales.

Une campagne de sensibilisation envers les entreprises, l'HORECA et les collectivités va être lancée par AQUAWAL et le Centre régional de crise.

5.    Navigation

Pour la navigation, la mesure de regroupement des bateaux aux écluses reste de mise sur l'ensemble du réseau à l'exception de la Dendre et des canaux de la province du Hainaut. Sur le Canal Albert, ainsi que sur le canal de Lanaye, les bateaux de plaisance franchiront désormais les écluses en même temps que la navigation commerciale. Le temps d'attente imposé pour les regroupements est de 1h maximum, sauf à l'écluse de Lanaye où il est de 1h30.

Tous les tronçons en rivière sont actuellement fermés à la circulation des kayaks, de même que le lac de Nisramont.

6.    Forêt et pêche

Le risque d'incendie reste élevé. Le Département Nature et Forêts (DNF) maintient donc ses actions de sensibilisation, de prévention et de surveillance. Les mesures prises depuis le 17 août pour la forêt d'Anlier restent d'application jusqu'à nouvel ordre pour tous les usagers (voitures, promeneurs, cavaliers, cyclistes, etc.), excepté les ayants droits.

Concernant la pêche, les mesures d'interdiction sont maintenues jusqu'au 4 septembre.

7.    Agriculture

La sécheresse actuelle impacte le secteur agricole. Ce sont surtout les fourrages et les prairies qui souffrent. La cellule sécheresse conseille de privilégier l'irrigation le soir et la nuit, quand l'évaporation est la moins importante.

8.    Qualité des eaux et zones de baignade autorisées

Toutes les zones de baignade autorisées sont ouvertes, sauf à Hotton à la suite d'une pollution accidentelle. Il est recommandé à la population d'être particulièrement prudente et de respecter les affichages et les consignes de prudence, tant pour eux-mêmes que pour les animaux domestiques. Se baigner en-dehors d'une zone surveillée et autorisée présente un risque, comme les dramatiques accidents de ces dernières semaines l'ont montré.

La Cellule régionale d'expertise sécheresse se réunit sous l'égide du Centre régional de Crise (CRC-W). Elle regroupe les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie : représentants des services concernés du Service public de Wallonie, Aquawal et acteurs de la production et distribution d'eau potable.