Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Actualités / AWSR - Vérifier l'état de son véhicule, c'est agir pour la sécurité routière

AWSR - Vérifier l'état de son véhicule, c'est agir pour la sécurité routière

La circulation sur les routes a bien repris après une longue période complètement inédite en termes de déplacements. En ce début d’automne, l’AWSR rappelle donc aux automobilistes wallons combien un entretien de leur véhicule s’avère vraiment utile. 

Si 9 Wallons sur 10 (91%) estiment qu’une révision technique annuelle des véhicules contribue à la sécurité routière, cela ne signifie pas pour autant que cette vérification soit effective pour la plupart.

Pourtant, certains éléments peuvent être facilement contrôlés à la maison :

  • L’usure et le gonflement des pneus
  • L’état des essuie-glaces
  • Le fonctionnement des phares

En complément, un entretien plus complet des fonctions clés du véhicule chez un professionnel peut s’avérer nécessaire et est même souhaitable chaque année, pour diminuer autant que possible les risques d’un problème technique et d’un potentiel accident.

En savoir plus sur l’état du véhicule.

Une collaboration avec les organismes de contrôle technique

Assurer notre sécurité sur les routes, c’est également l’objectif des centres de contrôle technique. Leur mission est d’examiner si chaque véhicule appelé répond aux dispositions légales en vigueur afin de garantir notre sécurité et celles des autres. Ainsi de nombreux éléments clés, soit plus d’une centaine de points sont inspectés lors de ce contrôle.

C’est pourquoi, Autosécurité et AIBV se sont joints à l’AWSR dans le cadre de cette campagne afin de sensibiliser les automobilistes à l’entretien de leur véhicule à des fins de sécurité routière en relayant, durant un an dans une vingtaine de centres de contrôle technique en Wallonie, plusieurs messages sur différents supports de communication (affiches, panneaux, sites web).

« Quand vous faites vérifier votre véhicule, vous agissez pour la sécurité routière », c’est le message de sensibilisation qu’adressera l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) du 1er au 31 octobre à tous les usagers du réseau routier wallon par le biais d’un affichage sur les autoroutes et routes secondaires wallonnes. Une campagne digitale et dans les centres de contrôle technique complètera cette communication

Actions sur le document