Solre-Sur-Sambre

Histoire

En 1093, Gaucher, Evêque de Cambrai, donna l’autel à l’Abbaye de Lobbes.
Au début du 12ème siècle, Isaac de Barbençon était Seigneur du lieu.
Hughes de Barbençon assista le 1er avril 1336 à la signature du traité conclu entre Jean III de Brabant et Louis de Nevers, comte de Flandre.
Catherine de Barbençon épousa Gilles de Mortagne.
Ayant comploté contre Philippe le Bon, il fut arrêté en 1433 et écartelé à Mons sur la place du marché. Suite à cet incident, la Seigneurie de Solre fut confisquée puis acquise par Antoine de Croÿ, Seigneur du Ræulx.

En 1473, Charles de Poitiers se rendit acquéreur de la Seigneurie et cette dernière échut en 1490 à Claude de Carondelet. Elle entra dans la famille de Mérode par mariage en 1629.

Solre possédait une abbaye, l’Abbaye de la Thure fondée en 1244 par Nicolas II de Barbençon et tenue par les religieuses de l’Ordre de Saint-Augustin.

La localité a toujours eu une vocation agricole. Toutefois, en 1838, des laminoirs se sont installés mais aussi une platinerie, une raffinerie de sel, une scierie de marbre et deux carrières.

 

Curiosités touristiques et architecturales

L’église Saint-Médard, construite au début du 16ème siècle et fortement modifiée au 18ème siècle.Elle est de style gothique hennuyer et possède des fonts baptismaux de 1434.
La ferme du Clocher, dont la tour-porche est classée. Il s’agit d’un remarquable spécimen de ferme carrée,construit en 1792.
La porte d’entrée, le corps de logis et les ruines de l’Abbaye de la Thure datant du 17ème siècle. La Chapelle Saint-Antoine (15ème siècle) est un édifice gothique de plan hexagonal, construit en calcaire. Le Château fort (voir ci-après).

Château-fort

Construit en calcaire, le château fort est une ancienne propriété de la seigneurie de Barbençon de la fin du 13ème au 15ème siècle. Il est situé dans une plaine autrefois marécageuse en contrebas du village et irriguée par la Thure (petit affluent de la Sambre).

Il s'agit d'un des plus anciens château forts du Hainaut et qui constitue, par son état exceptionnel de conservation, un témoin remarquable de l'architecture des châteaux forts au Moyen âge. De chaque côté du donjon devenu tour porche, on ajouta au 14ème siècle une enceinte flanquée de quatre tours d'angle circulaires. Il est entouré de douves alimentées par la rivière "La Thure".

Plusieurs détails remarquables sont visibles de l'extérieur du château, en empruntant le sentier qui longe les fossés: mâchicoulis, masque de pierre, etc...
Le pont en pierre à deux arches, qui mène à l'entrée de la tour porche, remplace un pont-levis et date de la fin du 19ème siècle. L’intérieur du château est actuellement inaccessible au public mais le village est agréable et une promenade autour du château permet d’en admirer l’architecture.

Cliquez aussi sur les liens suivants pour plus d'infos :

chateaudesolresursambre.hautetfort.com

fr.wikipedia.org/wiki/Château _de_Solre-sur-Sambre

kasteelsolresursambre.blogspot.com

kasteelsolresursambre.blogspot.com

nl.wikipedia.org/wiki/Kasteel_Solre-sur-Sambre

 

Actions sur le document
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.