Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Opération Be Wapp

Opération Be Wapp

Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Cet accord de partenariat vise à prévenir et à réduire les incivilités ayant un impact négatif sur la propreté publique et le cadre de vie en Wallonie, notamment les abandons de déchets dans l’espace public. L’asbl est financée par Fost Plus. 

Be WaPP développe et met en œuvre chaque année un large programme d’actions articulé autour de 4 enjeux : l’expertise et le partage des connaissances, les synergies et la mobilisation des différents acteurs impliqués ou concernés par l’espace public, le changement de comportement y compris la sensibilisation, l’éducation et la répression, ainsi que l’économie circulaire visant une valorisation maximale des déchets provenant de l’espace public. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la Wallonie au travers du Plan wallon des Déchets-Ressources.  

 L’objectif est clair : mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre une réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public  avec, pour conséquence, l’amélioration du vivre ensemble, le renforcement de l’attractivité du territoire, la préservation de l’environnement et la diminution des coûts sociétaux qui y sont liés. 

« Nul n’est censé ignorer la loi » : les déchets générés dans l’espace public vont dans les poubelles publiques et les déchets produits à la maison trouvent leur place dans les poubelles ménagères (PMC, compostables et déchets résiduels) ou sont amenés au recyparc. Et pourtant, le message ainsi que les règles de base de la propreté sont souvent mal connus, négligés et méritent sans cesse d’être répétés.

Le Gouvernement wallon a décidé de doubler les amendes en cas d’abandon de déchets sauvages. Mégots, canettes, chewing-gums abandonnés sur la voie publique devraient désormais vous coûter 200 €. Les masques buccaux et les gants font également leur entrée dans la liste des déchets sauvages.

Chaque année, en Wallonie, les communes collectent 18 000 tonnes de déchets sauvages. Cela représente un coût important pour la collectivité, estimé en moyenne à 20 € par citoyen. Et c'est sans compter le coût pour l'environnement, les animaux...

Wallonie plus propre

Actions sur le document
Visuel