Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Actualités / Protect'eau - Un panneau informatif sur le Contrat captage a pris place dans notre commune

Initié et financé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), le Contrat captage est un accord visant à préserver ou améliorer la qualité de l’eau potabilisable, conclu entre différents organismes et en partenariat avec les agriculteurs, à l’échelle d’un territoire. Valoriser leur travail à travers des actions de sensibilisation permet de conscientiser les citoyens de la volonté et bienveillance des agriculteurs envers l’environnement.

Pourquoi un Contrat captage ?

Des échantillons d’eau ont été prélevés dans la source et analysés. Le diagnostic environnemental, préalable à tout les Contrats captage, révèle une pression liée au nitrate, notamment d’origine agricole. Le sol de la zone qui alimente le captage est classé à 80% comme étant sensible, voire très sensible, au lessivage du nitrate. Cela signifie que l’eau peut très facilement s’y infiltrer pour rejoindre les nappes phréatiques. Au passage, l’eau emporte avec elle les restes de nitrate présents sur les cultures. L’objectif du Contrat captage est de trouver des solutions durables qui limitent l’apport de nitrate dans le phénomène naturel du drainage. Les agriculteurs ont aussi la volonté d’améliorer leurs pratiques en termes d’usage des produits phytopharmaceutiques.

Une mise au jour du projet

Sur ce panneau, on retrouve tout un tas d’informations : le type de prise d’eau, le territoire alimenté, le producteur d’eau… et quelques actions phares du programme. Dans le cas du Contrat captage de Bringuette, ce sont des innovations dans le désherbage qui sont mises en avant. L’utilisation d’un outil complètement électrique ou d’un robot autonome de désherbage mécanique est étudiée. Ces machines pourraient être une solution pour éliminer les plantes indésirables de la culture sans utiliser de produits chimiques, ou du moins d’en diminuer considérablement leur utilisation. Ici, la technologie d’appareillage agricole robotisé répond à l’enjeu majeur de la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.

Où se trouve le panneau sur le Contrat captage de Bringuette ?

Les panneaux sont placés à des endroits stratégiques : le long d’un chemin de promenade ou à proximité du captage. Ils sont disposés afin de permettre au passant de pouvoir s’arrêter et lire les informations en toute sécurité. À Erquelinnes, le panneau s’est établi à côté d’une table de pique-nique le long du halage, de quoi prendre le temps de faire une pause tout en découvrant les initiatives environnementales prises par les agriculteurs de la commune.

Pour en savoir plus sur son contenu et comprendre les enjeux liés à ce Contrat captage, il suffit de programmer une petite promenade à l’air frais.