Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Bien-être animal / Animaux errants sur la voie publique : que faire ?

Animaux errants sur la voie publique : que faire ?

• Si vous constatez la présence d’un animal errant sur la voie publique vous pouvez contacter le bureau de Police de la Zone LERMES (071/59.76.30 pendant les heures d’ouverture ou 101 en cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture) pour que l’animal soit mis en sécurité.

• La police contactera ensuite la SPA de Charleroi (contact : 071/60.93.11) avec laquelle la commune d’Erquelinnes à une convention. Celle-ci viendra récupérer l’animal et il bénéficiera de soins pendant que les recherches nécessaires seront lancées pour retrouver ses propriétaires.

Si l’animal est correctement pucé ou tatoué, le propriétaire sera contacté pour venir le récupérer (et prendra en charge les éventuels soins donnés).
Si l’animal n’est pas identifié et que personne ne se manifeste pour le récupérer, celui-ci sera identifié et stérilisé par la SPA et mis à l’adoption après un délai de 15 jours.

D’où l’importance de bien faire identifier son animal et de garder les données de contact à
jour !

• Rappelons que la loi belge vous interdit de garder chez vous un animal trouvé, et ce pendant plus de quatre jours. Les vrais propriétaires étant très probablement à la recherche de leur animal porté disparu.

• Pour les animaux indigènes sauvages (renard, sanglier, hérisson, oiseaux …), le Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie est compétent et peut-être contacté. Les animaux peuvent être également confiés à un centre de revalidation des animaux reconnu (CREAVES Virelles par exemple : 0476/94 22 25).