Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Adresse et résidence

Certificat de résidence

Ce document ne peut vous être remis que par la commune de résidence.

Pour faire votre demande, vous avez plusieurs choix.

Vous pouvez : vous présenter personnellement, ou toute personne faisant partie du ménage munie de votre carte d’identité ou faire la demande par courrier ou e-mail.

Vous devrez indiquer : nom, prénoms, lieu et date de naissance, la destination du document et joindre la copie de votre carte d'identité.

Vous êtes citoyen belge ou étranger déjà résident en Belgique et vous changez d’adresse

Il est obligatoire que vous déclariez votre changement d’adresse dans les 8 jours ouvrables de l’installation dans le nouveau logement.

Cette demande doit se faire dans la commune d’arrivée muni de votre carte d'identité et de votre nouvelle adresse exacte.

Toute personne âgée de 18 ans doit introduire sa demande personnellement.

Si vous changez de domicile pour aller chez un tiers, cette personne doit donner son accord écrit quant à cet emménagement dans son domicile lors de l'enquête de police.

Sur convocation, vous devrez faire la mise à jour de la puce de votre carte d'identité en vous présentant à l’administration communale muni de votre code PIN.

Si vous êtes étranger :

Vous devez obligatoirement faire ce changement personnellement, dans les 8 jours ouvrables de votre installation dans votre nouveau logement.

Pour cela présentez-vous au service population avec votre carte d'identité ou passeport national en cours de validité .

Les pièces nécessaires à l'élaboration de votre dossier vous seront communiquées.

Après enquête de police vous devrez vous représenter ou prendre rendez-vous pour créer votre dossier de résident.

Si vous partez vivre à l’étranger

Vous devez vous présenter au service population au plus tôt la veille de votre départ avec votre carte d’identité et la nouvelle adresse étrangère pour obtenir le formulaire « Modèle 8 » avec lequel vous devrez vous faire immatriculer auprès des autorités diplomatiques ou consulaires belges dans votre pays d'adoption.

Après enquête de police votre changement sera acté de manière définitive et vous serez éventuellement convoqué pour mettre à jour votre carte d'identité, obligation de se présenter avec le code PIN.

Tout les changements d'adresse sont soumis à une taxe de 5 €.

Actions sur le document