Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Commémoration du 8 mai 1945 - Discours prononcé par le Bourgmestre David Lavaux devant le monument aux Morts de Solre-sur-Sambre

Madame l’Echevine,
Monsieur l’Echevin,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer ensemble la fin d’un conflit dévastateur qui plongea le monde entier dans le chaos et le marqua à tout jamais.

C’était le 8 mai 1945 : l’Allemagne nazie capitulait enfin après 6 années de combats atroces et de barbarie totale, qui coutèrent la vie à près de 50 millions de personnes, civils et militaires, en Europe, en Afrique, en Asie.

Cette période s’éloigne inexorablement de nous, et les témoins directs disparaissent. Il n’en est que plus essentiel d’entretenir la mémoire de cette guerre, de ses abominations et de ceux qui en furent victimes.

Je pense bien sûr d’abord aux millions de déportés : opposants politiques juifs, tziganes, handicapés, homosexuels, que la barbarie hitlérienne a exterminés après leur avoir enlevé leur dignité humaine.

Je pense aussi aux soldats de l’armée régulière et aux combattants de l’ombre, résistantes et résistant, qui ont contribué au péril de leur vie à construire la victoire. Ils se sont retrouvés malgré eux plongés dans la folie de cette guerre.

Ils étaient belges, français, anglais, américains, russes, algériens, tunisiens, australiens, canadiens… ; beaucoup étaient très jeunes… trop jeunes pour être témoins ou victimes de ces tueries absurdes et sanguinaires. Ils se sont sacrifiés pour nous, pour leurs enfants, pour nos enfants.

Je pense à tous les civils jetés sur les routes d’Europe ; plus de 40 millions de personnes déplacées : prisonniers, déportés ou familles d’évacués perdues, errant à la recherche d’un lieu plus sûr pour eux et leur famille.

Quand vint le 8 mai 1945, ce fut la fin d'un cauchemar, ce fut une joie immense partagée partout avec nos libérateurs, ce fut le rêve d'un nouveau monde à reconstruire, pacifié, libre et prospère.

Ce rêve, ils l’ont ensuite réalisé. Ils ont construit l’Europe qui a mis fin aux guerres sur notre continent et assuré la libre circulation de chacun. Ils ont construit l’ONU pour régler les conflits dans le monde. Ils ont construit en Belgique, une sécurité sociale assurant une réelle et juste solidarité.

Ce rêve, ce monde meilleur voulu par ceux revenus des camps, par ceux qui avaient combattu et résisté, par ceux qui avaient subi les misères de la guerre, restera-t-il encore debout longtemps ?

Il est attaqué par l’argent-roi et le profit à tout prix, il est attaqué par les racistes, ceux qui refusent d’accueillir les réfugiés de guerre, par les égoïstes et par ceux enfin qui, au sein même de notre pays montent les gens les uns contre les autres : actifs contre retraités, travailleurs contre chômeurs, belges contre étrangers, Flamands contre Wallons, nantis contre démunis.

Célébrer la victoire du 8 mai 1945 et la fin de la barbarie, ce n’est pas une manifestation folklorique autour d’un monument, c’est lutter au quotidien dans l’esprit de 1945 pour une paix durable qui ne peut reposer que sur le respect, la justice et la solidarité.

Nos combats pour l'Europe, nos combats pour une Organisation des Nations Unies plus active et plus respectée, nos combats contre toutes les formes de dictature, de mépris, d'intolérance et d'intégrisme, nos combats pour une société juste et solidaire sont autant de manières d'être fidèles à la mémoire de ceux que nous voulons honorer aujourd'hui, devant ce monument.

Qu'ils reposent en paix avec l'expression individuelle et collective de notre profond respect et de notre reconnaissance pour ce qu’ils ont fait pour nous et pour le message qu’ils nous ont laissé.

Vive la paix,
Vive la Belgique,