Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / AWSR - Rouler sur la neige ou le verglas : les bons réflexes

AWSR - Rouler sur la neige ou le verglas : les bons réflexes

Le gel, la neige et le verglas ont fait leur grand retour sur nos routes :

• Une route plus glissante équivaut à plus de temps pour s’arrêter. Il est donc primordial de réduire sa vitesse et d’augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
  • Si vous devez vous déplacer régulièrement pendant les conditions hivernales, n’hésitez pas à opter pour des pneus hiver.
  • Vérifiez également que vos phares, feux arrière et essuie-glaces fonctionnent correctement et n’oubliez pas le grattoir pour pare-brise dans votre boîte à gants
  • Utilisez le frein moteur en rétrogradant pour faire ralentir votre véhicule. Cela permettra d’éviter que vos freins ne se bloquent et que votre voiture ne se mette à glisser.
  • Anticipez, plus vous freinez tard et plus vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter à temps.
  • Adoptez une conduite « douce ». Sur une route enneigée, l’adhérence est moins bonne et une manœuvre un peu trop brusque peut rapidement provoquer une perte de contrôle.
  • Rester vigilant lorsque les températures sont négatives, même si les routes paraissent dégagées. Des plaques de verglas peuvent toujours subsister sur la chaussée, particulièrement aux entrées et sorties d’autoroutes, sur les ponts et dans les virages.