Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Entrée en vigueur de la certification « Eau » le 1er juin

Entrée en vigueur de la certification « Eau » le 1er juin

En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes et réglementations en matière d'eau. Face à ce constat, une vérification via l’obligation de disposer d’un certificat dénommé CertIBEau entre en vigueur dès ce 1er juin.

La Certification des Immeubles Bâtis pour l'eau (CertIBEau) prévoit une application de la législation existante, et concerne les bâtisseurs et candidats bâtisseurs d'un immeuble familial, locatif ou commercial. Les habitations pour lesquelles un raccordement à la distribution d'eau est demandé, devront disposer d'un CertIBEau conforme obligatoirement à partir du 1er juin 2021. Les bâtiments existants peuvent également faire l'objet d'un CertIBEau sur base volontaire.

Les enjeux

L'immeuble est-il vraiment raccordé à l'égout ? Quels points sont alimentés par de l'eau de pluie ?  Autant de questions légitimes et importantes car les risques sanitaires et environnementaux sont bien réels en cas de mauvaise installation ou de mauvaise manipulation.

L'eau est un bien précieux et chacun a le devoir de la protéger, pour les générations futures. Les informations relatives à la bonne réalisation des installations en eau potable, aux équipements et à l'évacuation des eaux usées et pluviales dans les bâtiments sont les clés pour garantir la santé des citoyens wallons et préserver l'environnement.

Priorité à l'information

À partir du 1er juin 2021, les particuliers devront faire appel aux certificateurs avant le raccordement définitif de leur habitation. La liste de ces certificateurs agréés est disponible sur www.certibeau.be

La procédure et le certificat permettent aux candidats bâtisseurs d'obtenir toute une série d'informations utiles. Les certificateurs ont été formés pour vérifier mais également informer.Sur base de leur visite, ils peuvent en effet conseiller et informer les propriétaires le cas échéant.  

Des outils sont mis à disposition pour une meilleure compréhension des installations en eau potable et eaux usées :

  • Outre la liste des certificateur agréés, le site Certibeau reprend des informations, une FAQ, le code de l'Eau par thèmes, ou encore des fiches techniques à destination des professionnels et des fiches didactiques à destination des usagers.
  • Un numéro Vert d'appel : 0800 11 250
  • Un adresse e-mail de contact : aW5mby5jZXJ0aWJlYXVAc3BnZS5iZQ==
Actions sur le document
Communication