Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Un nouveau site web consacré aux inondations

Un nouveau site web consacré aux inondations

« Mon habitation, mon entreprise est-elle concernée par le risque d’inondation ? Que faire en cas de débordement, de coulée de boue ? Qui consulter pour obtenir un avis sur un projet d’urbanisme en zone inondable ? Comment adapter mon projet aux risques d'inondation ? Quel est l'historique des inondations en Wallonie ? Qui gère les cours d’eau ? ». Les réponses à ces questions (et bien d’autres) sont regroupées dans ce nouveau site.

Une seule adresse : inondations.wallonie.be

Ce site est le point d'entrée vers tous les renseignements utiles en matière d'inondations pour les citoyens, les architectes, les entrepreneurs du bâtiment, les bureaux d'études, les agents administratifs, et les étudiants.

Des informations complètes et "à la carte"

Jusqu'à présent, l'information sur les inondations en Wallonie était dispersée sur plusieurs sources, pas forcément simple à trouver et avec des mises à jour inégales. Les inondations sont une thématique transversale qui concerne de nombreux domaines d'activités et d'acteurs différents : gestionnaires de cours d'eau, centre de crise, services de gestion des réseaux d'eau de pluie, cellule de gestion des coulées de boues...

Pour pallier ce manque d'accès à une information complète et organisée, il était indispensable de rassembler l'ensemble des thématiques en un seul endroit, accessible pour le plus grand nombre. Le site Inondations propose un accès à l'information selon les intérêts des différents publics cibles et non selon un organigramme de gestion par services administratifs.

Un aperçu des principales rubriques

La page d'accueil présente l'état des eaux en temps réel en Wallonie, un lien direct vers la carte de l'aléa d'inondation, et les actualités relatives à la gestion des Inondations. En période d'inondations, la page d'accueil donnera aux citoyens le maximum d'informations et de conseils pour faire face à la crise.

Sous l'onglet Urbanisme se trouvent les cartes qui permettent de situer les zones soumises à un risque d'inondation par débordement de rivière, mais aussi les vallons secs où il existe un risque d'inondation par ruissellement et par coulée de boue. Vous y trouverez les listes d'experts à consulter pour un obtenir un avis sur un projet immobilier. Enfin, les citoyens, les agents administratifs et les entrepreneurs trouveront toutes les données nécessaires à la conception et à l'exécution d'un projet d'urbanisme respectant la contrainte d'inondation.

Dans l'onglet Gestion de Crise, l'utilisateur trouvera le lien vers le site de suivi en temps réel des eaux, les systèmes d'alerte, les gestes à poser en cas d'inondation, les réparations et les indemnisations. Les autorités communales trouveront dans cette partie du site le mode d'emploi pour établir un plan général d'urgence et d'intervention.

L'onglet Ruissellement se divise en deux parties : Ruissellement en zone urbaine et Ruissellement naturel et en zone rurale. La partie Ruissellement en zone urbaine regorge d'informations et de conseils pratiques sur la gestion des eaux de pluie issues des surfaces imperméabilisées dans les quartiers urbanisés, et notamment sur leur nécessaire articulation avec la capacité des réseaux d'évacuation. En complément, c'est sous la partie Ruissellement naturel et en zone rurale que les visiteurs feront le lien entre le ruissellement et les coulées de boue, et trouveront des recommandations d'aménagement par exemple. Pour les communes, cette partie présente en détail les possibilités de subventions d'ouvrages de protection contre l'érosion des terres agricoles et la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement.

L'onglet Cours d'eau présente l'organisation de la gestion des cours d'eau en Wallonie ainsi que la coordination internationale avec nos pays et/ou régions limitrophes.

L'onglet Directive Inondation est dédié principalement à la mise en œuvre de cette Directive européenne de 2007 qui a pour objet, rappelons-le, d'évaluer le risque d'inondation sur son territoire, de le cartographier puis de le gérer par la mise en place de mesures reprises dans des plans stratégiques. Ainsi, c'est ici que se trouvent l'inventaire des inondations en Wallonie, les cartographies des zones inondables et des risques d'inondation mais aussi les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI), revus tous les 6 ans.

Enfin, un onglet Contacts permet aux visiteurs de trouver le bon interlocuteur concernant le débordement de cours d'eau, un problème de ruissellement, ou toute autre demande d'information sur les inondations en Wallonie.

Évolution et dynamisme du site

Les contributeurs du Groupe Transversal Inondations préparent déjà une deuxième série de contenus pour le site. Dans les prochains mois, vous trouverez plus d'information sur l'adaptation de votre logement et la prise en compte des eaux de pluies, des informations plus détaillées sur chaque sujet, sous forme de cas pratiques et un espace dédié aux "professionnels" (à l'usage principalement des pouvoirs locaux).

Le site est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations du SPW, mais aussi les provinces, les universités, les Contrats de Rivière et les acteurs du cycle de l'eau. Ces organismes forment depuis 2003 le Groupe Transversal Inondations (GTI), un groupe de travail qui assure un rôle de concertation, d'analyse, d'expertise et de conseils en matière d'inondation pour les pouvoirs publics.