Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Ecocim, un projet pilote au cimetière d'Erquelinnes

Ecocim, un projet pilote au cimetière d'Erquelinnes

Chaque année depuis le début du 20e siècle (1919 environ), beaucoup d’entre nous se rendent, fin octobre, mais surtout le jour de la Toussaint, au cimetière afin d’honorer nos défunts. La fleur qui y est apportée est le chrysanthème !

Le chrysanthème a été choisi pour ses caractéristiques de floraison tardive.

Chaque année, le rituel se perpétue. Chaque commune ayant plusieurs cimetières, chacun des cimetières ayant plusieurs centaines de tombes, chaque tombe ayant souvent plusieurs chrysanthèmes...

Cela génère au final, bon nombre de plants. Pour dire vrai, de nombreuses tonnes qui termineront à la poubelle !

L’hiver avançant, avec les premiers froids, ces fleurs sont progressivement retirées par les familles ou les fossoyeurs. Face à une telle quantité de déchets, des big-bag sont placées à l’entrée des cimetières.

Plastiques d’emballages, pots et plantes s’y côtoient, pour se retrouver sans traitement particulier dans le circuit de ramassage « déchets communaux classique ». Pourtant, le chrysanthème, contrairement aux idées reçues, est une plante vivace très aisée à la culture.

Le projet pilote d'Erquelinnes et d’y organiser le ramassage des chrysanthèmes durant la période saisonnière de la Toussaint (à la manière des ASBL Terre pour les vêtements, Bebat pour les piles en Région wallonne, etc.).

ECOCIM se charge du tri, de la taille et du reconditionnement pour l’hivernage. Le stockage sous serre froide est ensuite réalisé. Au printemps, la culture et la multiplication des fleurs peuvent recommencer (en partenariat avec les Écoles Horticoles, le CEFA, etc.).

L’automne revenu, les plants sont revendus en circuit court sur le territoire. Vente libre sur champs aux particuliers. Vente à bas prix aux communes participantes qui en achètent pour l’ornement floral traditionnel