Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Fusion des Polices Erquelinnes / Binche

Fusion des Polices Erquelinnes / Binche

Les deux Conseils de Police de Lermes et de Binche Anderlues ont voté la décision de fusion des zones de police sur base volontaire, respectivement les 5 et 28 octobre.

Quelle implication pour le citoyen ?

Ces deux votent constituent le démarrage officiel du processus de fusion. Les deux présidents vont maintenant adresser un courrier officiel aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour lancer la procédure de fusion. D’ici la fin de l’année, un premier arrêté royal devrait être publié fixant le territoire de la nouvelle zone fusionnée. La concrétisation de la fusion interviendra avec la publication d’un second arrêté royal créant officiellement la nouvelle zone de police dont le nouveau nom devra être déterminé en 2022.

Cette création officielle devrait intervenir le 01 janvier 2023. Un temps qui semble long mais qui devra être mis à profit par les nouveaux organes de gestion (Collège et Conseil de police) pour voter le cadre de la nouvelle zone de police, ouvrir l’emploi de chef de corps, voter le budget de la nouvelle zone, ...). D’ici-là, les autorités des six communes concernées ont mandaté les deux chefs de corps pour accroître la collaboration entre les zones de police de Lermes et de Binche Anderlues afin de garantir un fonctionnement intégré le plus rapidement possible.

Présence policière à Erquelinnes

D’aucuns pensent que cette fusion et les mesures transitoires qui l’accompagnent ont pour conséquence qu’il n’y a plus de policiers
à Erquelinnes. Il s’agit là d’une perception erronée même si le service intervention a bel et bien été transféré à Binche pour des raisons d’efficacité et de continuité de la fonction intervention pour des appels urgents nécessitant une réponse sans délai des services de police.

Cela étant, Erquelinnes reste et restera dans le futur un point d’accueil pour le citoyen qui souhaite un contact (non urgent) avec sa police. Il lui est donc toujours loisible de prendre contact ou de venir au poste de police pour rencontrer un policier. C’est également dans cet esprit d’accessibilité que le service de proximité pour le secteur Erquelinnes – Merbes-le-Château est toujours physiquement présent à Erquelinnes et le restera également dans le futur.

En outre, dans un futur proche (début 2022), le service circulation routière sera transféré de Binche vers Erquelinnes. Il s’agit là de la
concrétisation d’une décision politique qui vise à améliorer l’offre de service sur notre territoire qui se caractérise par des grands axes routiers accidentogènes.

Concrètement pour le citoyen qui souhaite un contact avec la police

Pour tout ce qui est urgence, nous rappelons qu’il y a un seul numéro à former : le 101.
Une des trois équipes d’intervention urgente engagées sera dispatchée pour répondre à l’urgence.

Pour les interventions ne nécessitant pas une intervention urgente, nous vous conseillons de prendre préalablement contact avec le poste de police au numéro de téléphone 071/ 59.76.30 afin de fixer un rendez-vous. Le poste de police d’Erquelinnes est accessible tous les jours ouvrables de 8Hr30 à 16Hr30.

Compte tenu de l’épidémie COVID et des désagréments qu’elle a déjà occasionné (avec entre autres la fermeture inopinée de l’accueil), les directions des deux zones de police réfléchissent actuellement à la mise en ligne d’un agenda qui devrait permettre à chaque citoyen de prendre un rendez-vous en ligne via les différentes plate-forme (PC internet, tablette ou smart phone sous OS ou Android). Cela permettra à chaque citoyen de déterminer directement le lieu où il souhaite se rendre, la plage qui lui convient le mieux, de recevoir une notification de rappel pour son rendez-vous, ...

Actions sur le document
Communication