Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Plan de Mobilité de Charleroi Métropole - Enquête publique du 8 janvier au 22 février 2024 - Lien d'accès au formulaire d'enquête

Le Gouvernement de Wallonie a adopté provisoirement le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Ce plan urbain, à l’échelle d’un territoire très étendu, a pour vocation de proposer des actions pour une mobilité plus durable à l’horizon 2030, sur base d’un diagnostic de la situation existante. Il associe 30 communes et touchera ainsi les 580 000 habitants de l’agglomération de Charleroi et de son périmètre de "soutien", principalement situé au Sud de la Métropole.

Le PMCM est soumis à enquête publique du 8 janvier au 22 février 2024 et sera ensuite transmis pour avis aux communes concernées avant d’être définitivement adopté par le Gouvernement wallon.

Si vous désirez mieux comprendre l’esprit et la philosophie du PMCM, nous avons réalisé une courte vidéo qui vous éclairera en moins de deux minutes.

Le processus d’adoption du PMCM prévoit de soumettre le projet à consultation des citoyens et citoyennes, premiers acteurs de la mobilité au quotidien. Cette enquête est ouverte du 08 janvier 10 h à 22 février 10 h via le formulaire en ligne disponible ci-dessous.

Accéder au formulaire de l'enquête publique

Attention, avant de partager vos remarques, nous vous conseillons de prendre le temps de consulter les deux documents du PMCM (voir ci-dessous) : le rapport principal (diagnostic et plan d'actions) et le RIE (rapport sur les incidences environnementales). Ces deux documents sont complémentaires. Il se peut que les recommandations du RIE correspondent à vos idées, ou vous inspirent des remarques auxquelles vous n'aviez pas pensé à la lecture du rapport principal. Ne vous précipitez pas, prenez connaissance des deux documents avant de partager vos suggestions.

Plus d'informations sur le site http://mobilite.wallonie.be/PMCM (les documents y sont téléchargeables)

Communication